Bienvenue chez Les petits plats du Prince, dans mon petit monde de recettes de Grand-mère, de cuisine du monde, de trucs antigaspi et de conserves.
Quand il fait froid comme en ce moment, j'ai envie de plats réconfortants que l'on déguste bien au chaud.
Après le traditionnel gigot de Pâques, on se retrouve avec des restes, mais pas envie de le manger froid .
Chez Les petits plats du Prince, Halloween revêt une importance particulière.
L’œuf au plat est une recette traditionnelle à base d’œufs de poule : on casse les oeufs un à un dans une poêle légèrement graissée, et chauffée.
Un plat de saison, savoureux et peu onéreux : le gratin de chou fleur et oeufs durs.
Un plat traditionnel des Pyrénées et du Sud ouest en général : mi-soupe/mi-plat, cette recette est composée de chou bien sûr, des légumes divers et d'hiver : ca
Le chou farci est un plat d'hiver réconfortant : les feuilles de chou préalablement blanchies forment une papillote gourmande farcie de viande hachée.
Un plat de spaghetti pour la St Valentin ? Oui, je sais, ce n'est pas ce à quoi on pense en premier lorsque l'on recherche une recette pour épater son Chéri.
Quand il faut nourrir une famille nombreuse, quand la fin de mois s'annonce difficile, quelques recettes pratiques et gourmandes
La mirabelle, cette jolie prune dorée, à la chair sucrée et suave, se déguste bien sûr en confiture, en tarte ou feuilleté, en compotée ou encore en sorbet.
Et voilà : notre pique nique au bord de l'eau prend fin ! Mais on ne termine jamais un repas sans une petite note sucrée chez Les petits plats du Prince ! Pour autant, le dessert doit être facile à manger et à transporter quand on part en pique nique.
Pour fêter les Grand mères, j'ai ressorti un plat traditionnel mijoté en cocotte à l'ancienne : je vous ai préparé un plat de pigeons sauce au vin rouge.
Menthe et petits pois, un mariage que nos amis anglais connaissent bien ! J'aime la décliner pour des plats très frais, comme par exemple cette jolie tarte aux petits pois qui se déguste tiède ou froide.
Les asperges vertes font leur grand retour sur les étals des marchés, et on commence à trouver quelques petites courgettes tendres, il est temps de préparer de jolies tartes à déguster chaudes, tièdes ou froides, en entrée, ou pourquoi pas en plat unique.
La poire est un fruit parfait à déguster à l'automne : croquer dans le fruit est un vrai plaisir, on peut également la préparer en desserts ou en plats salés