Bienvenue chez Les petits plats du Prince, dans mon petit monde de recettes de Grand-mère, de cuisine du monde, de trucs antigaspi et de conserves.
La pizza tout le monde aime non ? et une pizza maison encore plus car on maîtrise les ingrédients qui sont mis dedans.
A la recherche d'une recette de poulet rapide et gourmande ? Voici de quoi vous régaler avec peu de préparation.
En plein hiver se fait ressentir le besoin de vitamines, de couleurs, de fibres.
En hiver j'aime bien préparer ce que j'appelle des soupes repas : ce sont des soupes non moulinées, avec de beaux morceaux de légumes pour la mâche et la satiété, et de la viande pour l'apport de protéines.
C'est le plat vers lequel on se tourne dès que les températures chutent : le gratin ! Si le traditionnel gratin de pâtes ou le régional gratin dauphinois sont les références en la matière, n'oublions pas qu'avant tout, un gratin est un plat passé au.
Classée dans les viandes blanches, le lapin a tout pour plaire dans le cadre d'une alimentation équilibrée.
L'oignon fait partie des incontournables des légumes et aromates de toute bonne cuisinière ! On le retrouve dans les courts bouillons, les plats en sauce, mais aussi en tarte flambée ou dans les salades de l'été.
Les recettes à l'oignon sont légion tant ce légume est commun dans notre gastronomie : soupe à l'oignon, confit d'oignons, pissaladière ou encore tarte à l'oignon.
Cette bouchée toute simple à préparer met en scène la Ratte du Touquet, cette petite pomme de terre oblongue, à la peau si fine, qui est cultivée dans le nord de la France.
Connaissez-vous le rôti de boeuf cuit à la ficelle ? C'est une recette traditionnelle de grand-mère qui change un peu de la cuisson du rôti au four.
Le lapin et le chou, bien sûr ! Voici un moyen très gourmand de les réunir dans la cocotte pour la recette du jour.
La courge butternut ou courge douxbeurre, est une cucurbitacée à la chair orangée et à la saveur suave comme le beurre dont elle tire son nom français.
Vive le mois d'octobre car c'est le début de la saison de l'un de mes coquillages préférés : la coquille St Jacques ! Ce mollusque bivalve est le plus recherché des gastronomes, à ne pas confondre avec les pétoncles, ou les noix de mollusques péchés.
Les paupiettes sont des tranches de viande (boeuf, veau, volaille) que l'on aplatit avant de les farcir et de les rouler pour les cuire en cocotte.
A quelques jours d'Halloween, les recettes à la citrouilles, aux courges et autres cucurbitacées sont en train de fleurir sur la toile.
Découvrez comment vous régaler facilement avec ce plat sucré-salé qui marie les cailles, la courge butternut et les pruneaux secs.
Le foie gras, on peut le déguster de multiples manières : en terrine bien sûr, cuit vapeur ou en mi-cuit.
Dans le Sud Ouest, et particulièrement dans le Gers, nous utilisons le canard sous toutes ses formes : le foie gras bien sûr, les confits, le magret, les demoiselles (carcasses rôties), mais aussi les abats et abattis, comme les gésiers confits ou les.
Quand je n'ai pas de recette précise en tête, j'aime bien préparer des cocottes bonne femme : on part d'une viande, et on y ajoute les éléments que nous avons dans le frigo et les placards : carotte, pomme de terre, champignons .