Bienvenue chez Les petits plats du Prince, dans mon petit monde de recettes de Grand-mère, de cuisine du monde, de trucs antigaspi et de conserves.
Le Strudel est une spécialité d'Europe Centrale, particulièrement du côté de l'Autriche.
Quand on rentre les soirs d'hiver après le travail, quand il fait froid, mais que l'on a pas du tout envie de passer 1 h à éplucher des légumes pour réaliser la soupe du soir.
Appelée familièrement patate, la pomme de terre est un tubercule qui nous vient de loin : ce sont les conquistadors espagnols qui nous l’ont ramenée d’Amérique du Sud.
Association calliente aujourd'hui : la douceur du potiron est relevée par le piment du chorizo.
L'art des sirops nous vient du Moyen Âge au temps des croisades : les Européens découvrent alors son usage auprès des Arabes qui l'utilisent comme un médicament.
Les pommes dauphine sont une spécialité de la gastronomie française : composées de purée de pommes de terre à laquelle on ajoute une pâte à chou.
Dimanche prochain nous fêterons les grand-mères ! La fête des grands mères est une fête commerciale inventée en France en 1987 par la marque “Café Grand mère”.
Quand il fait aussi chaud qu'aujourd'hui où on a frôlé les 38°C cet après midi, pas envie de manger des trucs trop lourds.
Grand froid sur la France depuis quelques jours, les gelées se succèdent, les brouillards givrants sont déprimants.
Pan con tomate, spécialité basque pour de somptueux tapas : pain toasté, jambon de pays, tomate et huile d'olive pour des bouchées festives.
La ratatouille, tout le monde connaît : un mélange de légumes du soleil, typique des cuisines méditerranéennes, provençale ou occitane.
C'est une recette traditionnelle portugaise : le poulpe (ou pieuvre) est cuit au bouillon avant d'être découpé et assaisonné avec huile et vinaigre.
Fille d'un papa Pied noir, j'ai eu l'habitude de déguster le couscous familial pendant de longues années.
Aujourd'hui nous sommes le 14 juillet et nous célébrons notre fête nationale en France.
Une entrée très fraîche avec des courgettes tout juste cueillies du jardin ! Ingrédients pour 2 personnes : 2 courgettes rondes jaunes extra fraîches 1 pot de pesto basilic orties 100 g de pignons de pin 1 bouquet de basilic sel, poivre, baies roses.
Je suis toujours dans mes recherches de recettes moyenâgeuses et je me suis intéressée aux recettes de tartes salées rustiques et plus particulièrement au Flàmmeküeche d'Alsace, en souvenir de mon papa qui est né à Schirmeck, près de Strasbourg, même.