Bienvenue chez Les petits plats du Prince, dans mon petit monde de recettes de Grand-mère, de cuisine du monde, de trucs antigaspi et de conserves.
Qui vient petit-déjeuner avec moi demain matin ? Je vous propose de venir goûter ma dernière née de ma collection de confitures.
Manger des moules au bord de l'océan pendant mes vacances d'été est un plaisir chaque année renouvelé.
Si vous avez été adolescent dans les années 80 vous connaissez sûrement le Rubik's cube, ce jeu qui a rendu dingue toute une génération .
Lors de mon voyage au Costa Rica nous avons été dans la région du Guanacaste, à proximité du volcan Arenal.
Pour votre apéritif de réveillon, les petits choux salés sont parfaits : vous pourrez les préparer la veille et ne les garnir qu'au dernier moment.
Faire ses conserves est un plaisir, très utile, qui permet d’avoir toute l’année des produits qui ont été préparés à la période où ils au top.
Le riz au lait est le dessert de Grand mère par excellence : onctueux, facile à préparer, c'est une gourmandise très appréciée des petits et des grands.
Avec le mois de mai et les beaux jours, arrive le temps des fêtes familiales (baptêmes, communions, mariage ou anniversaires.
Menthe et petits pois, un mariage que nos amis anglais connaissent bien ! J'aime la décliner pour des plats très frais, comme par exemple cette jolie tarte aux petits pois qui se déguste tiède ou froide.
Les tomates cocktail du jardin se donnent rdv sur ces jolis feuilletés pour une entrée estivale.
A la fin de l'été, récolte des gros oignons rouges et jaunes du jardin : on peut soit les conserver tels quels, suspendus dans la réserve, soit les confire
Les premiers artichauts du jardin ont fait leur apparition : les petits artichauts violets, aussi appelés poivrades, ont déjà été dégusté, soit en barigoule, soit dans une garniture pour des pâtes.
En ce premier jour de l'été on marie les deux stars de la saison : melon et abricot.
Les orties ont refait surface : détestées du jardinier, elles sont le bonheur des cuisiniers avertis : pesto, soupe ou cakes, elles sont délicieuses.
Tout le monde connaît la tarte à la tomate qui est un classique de l'été, avec moutarde, tapenade ou pesto.
Vous souvenez-vous de la magie des pommes d'amour des fêtes foraines ? Enfant, elles faisaient briller mes yeux.
Pleine saison des tomates en été ! Celles que l'on peut croquer à pleines dents, avec ce bon goût fruité des légumes de plein champ.