Bienvenue chez Les petits plats du Prince, dans mon petit monde de recettes de Grand-mère, de cuisine du monde, de trucs antigaspi et de conserves.
Comme chaque année, mes figuiers sont très généreux et je cherche à les utiliser au mieux : confitures, tartes, vinaigre, en confit, au sirop.
A la fin de l'été mes figuiers croulent sous le poids des fruits : figues vertes, figues violettes : j'ai une production absolument pharaonique.
J'ai la chance d'avoir dans mon jardin plusieurs pruniers : un mirabellier que j'adore, et plusieurs pruniers à prunes violettes de type prunes d'Ente.
Quand arrive la fin des mirabelles au jardin, les confitures, les tartes, et autres desserts traditionnels ont été préparés.
Je suis une Mamy confiture, j'en fais des dizaines de pots chaque année.
On est bien d'accord, la recette traditionnelle du clafoutis, c'est avec des cerises.
Mi août c'est la saison de la mirabelle : la jolie prune dorée est mûre à point dans mon jardin, et c'est aussi la saison de floraison du fenouil sauvage que je récolte tout l'été.
Les mirabelles du jardin sont enfin mûres ! Après avoir réalisé une délicieuse tarte avec ma prune préférée, il est temps de penser à faire des réserves, et on commence par la confiture.
La mirabelle est une jolie prune aux couleurs dorées par le soleil.
La prune est un fruit délicieux et rafraîchissant, qui se décline en de nombreuses variétés et couleurs.
J'ai profité d'une séance de glanage dans les champs pour récupérer de beaux oignons tout frais.
A l'origine, le café liégeois est une boisson chaude, composée d'un expresso, surmonté de lait battu et d'une volute de crème fouettée avec des copeaux de chocolat.
Avec la courgette et le poivron, c'est LE fruit légume de la saison : la tomate ! En salade, en sauce, crue, cuite.
Envie d'une tarte, mais pas de moule ? Envie d'une tarte mais sans se prendre la tête ? La tarte rustique a tout pour vous plaire ! Une tarte rustique, mais qu'est ce que c'est ? En fait, c'est la version cool de la tarte aux fruits, c'est l'opposé des.
Cette année encore je profite de mon temps libre pour aller me promener dans ma campagne gersoise.
Ce qui est bien en été, c'est que c'est la saison où les fruits sont au top de leur forme : abricot, pêche, prunes, melon, fruits rouges, pastèque, mais aussi mangue, citrons.
Quand arrive l'été et les premières chaleurs il est tentant de se jeter sur les crèmes glacées et les sorbets du commerce.
Le magret de canard, dans le Gers, c'est une institution ! André DAGUIN célèbre restaurateur Gersois a eu l'idée en 1965 de le proposer à sa