Bienvenue chez Les petits plats du Prince, dans mon petit monde de recettes de Grand-mère, de cuisine du monde, de trucs antigaspi et de conserves.
La galette bretonne est une spécialité au sarrasin, le blé noir.
Doux souvenirs de mon enfance quand ma maman nous préparait cette gourmandise : la confiture de lait.
Pour la chandeleur on fait des crêpes ! Et c'est le moment de ressortir les confitures réalisées pendant la belle saison .
40 jours après Noël nous célébrons la Chandeleur : Le nom de cette fête, Chandeleur, ou fête des chandelles, a une origine latine et païenne : la festa candelarum.
La Chandeleur arrive bientôt et il va être temps de songer à préparer des crêpes ! Jusqu'il y a quelques années, je suivais la recette traditionnelle apprise auprès de ma maman, qui prévoyait un temps de repos d'une heure.
En hiver, c'est mon pêché mignon de déguster des litchis (ou letchi).
Quand l'Epiphanie arrive (mais aussi pendant tout le mois de janvier.
Cette année je me suis lancée pour la première fois dans la pâte feuilletée inversée, et du coup, j'ai eu envie de la tester dans une galette des rois que je n'avais pas encore proposée sur le blog.
Le week end prochain nous fêterons l’Épiphanie : en fonction des goûts nous aurons le choix entre la galette à la frangipane, à la pâte feuilletée, ou la brioche des rois avec ses fruits confits.
Chaque année au moment de l'épiphanie je cherche quel sera le thème de ma galette des Rois.
L’Épiphanie est une fête religieuse catholique, représentant la venue des Rois Mages auprès de l'enfant Jésus.
Les réveillons tout juste derrière nous, il va falloir commencer à penser à l'Epiphanie et sa ronde des galettes et autres gâteaux des Rois.
Pour le réveillon de la Nouvelle Année j'aime bien préparer un tiramisu.
Cette année, pas envie de la traditionnelle bûche de Noël, que ce soit celle au chocolat ou la glacée.
Petits fours, apéritif, entrées avec ou sans foie gras, galantine ou fruits de mer, chapon ou dinde, avec ou sans marrons, salade, fromages.
La recette de la bûche traditionnelle de Noël, telle que je l'ai connue enfant, avant l'apparition des bûches glacées.
S'il est bien un fruit que j'associe à Noël, c'est l'orange ! Cadeau au pied du sapin, parfum d'agrume délicat.
Pour changer de la marmelade d'orange traditionnelle telle qu'on la connaît en Grande-Bretagne, je vous propose aujourd'hui ma version spéciale Noël.
Vous le savez maintenant, j'aime à l'approche des fêtes de fin d'année, en sus des cadeaux que le Père Noël déposera au pied du sapin, proposer des petites gourmandises que j'ai pris plaisir à confectionner.
Je ne suis jamais allée à New York, mais j'adore la salade Coleslaw ! C'est l'incontournable de tous les buffets que j'ai pu côtoyer lors de mes escapades à l'autre bout de la terre.