Bienvenue chez Les petits plats du Prince, dans mon petit monde de recettes de Grand-mère, de cuisine du monde, de trucs antigaspi et de conserves.
Je ne sais pas vous, mais quand arrive l'automne, je suis en veine d'inspiration pour cuisiner les cucurbitacées de l'automne : courge butternut, potiron, citrouille, potimarron.
Vous prévoyez peut être de préparer un goûter pour Halloween, et donc pas envie de recettes effrayantes pour un buffet dînatoire, mais plutôt de gentilles recettes prévues pour les enfants (et les grands gourmands ^^).
Ca fait un petit moment que je voulais me lancer dans ces petits cupcakes pour Halloween : je les trouve horriblement dans le thème, et franchement, sur un buffet de desserts pour la soirée du 31 octobre, je pense qu'ils vont faire sensation ^^ ça fait.
Pour mes desserts d'Halloween, j'essaie de trouver un moyen d'incorporer la famille de légumes star de l'automne : les cucurbitacées : citrouille, potiron, potimarron, butternut.
Halloween se fête le 31 octobre, et chez moi nous le célébrons en grand : la maison est décorée, les invités sont déguisés en monstre, zombie ou autre fantôme, et le repas est concocté sur le thème.
Halloween arrive bientôt avec son lot de sorcières, monstres, zombies et autres vampires.
Vous le savez, j'aime trouver des alternatives au gaspillage alimentaire que nous connaissons tous : je vous ai déjà proposé plusieurs recettes antigaspi qui permettent de gagner un peu de pouvoir d'achat.
En ce début d'automne, les haies qui bordent mes promenades sont couvertes de baies : prunelles bleutées, cynorhodons de l'églantine, et également les cenelles, les petits fruits rouges de l'aubépine.
Lors de mes promenades dans ma campagne gersoise, j'ai souvent l'occasion de repérer les buissons propices aux cueillettes : mûres bien sûr, mais aussi poires et pommes sauvages, le cynorhodon, et les prunelles à la jolie couleur violacée.
L'imaginiez-vous ? le Gers est aussi une région productrice de kiwis .
Pomme et caramel, une association que l'on trouve très souvent en pâtisserie, notamment avec la fameuse tarte tatin.
Quand les enfants préviennent au dernier moment qu'ils viendront passer le week end à la maison, je n'ai pas toujours le temps de me lancer dans un grand dessert sophistiqué.
Quand les enfants préviennent au dernier moment qu'ils viendront passer le week end à la maison, je n'ai pas toujours le temps de me lancer dans un grand dessert sophistiqué en rentrant du travail.
La cuisine est une affaire de famille chez Les petits plats du Prince : mes filles sont d'excellentes cuisinières, mes gendres aiment se mettre aux fourneaux, et la plus âgée de mes petites filles, Princesse Louise, adore faire de la pâtisserie avec.
Les Energy balls qu'est ce que c'est ? En fait ce sont des bouchées composées d'ingrédients sains et riches en fibres et nutriments qui permettent d'éviter le coup de mou de milieu de matinée, ou de se rebooster en plein effort.
Mes figuiers sont généreux cette année, de quoi s'amuser à préparer moult versions de la confiture de figue ! Cette fois-ci, je prépare une confiture figues rhum épices, très chaleureuse, à glisser sur les tartines du petit déjeuner, ou à mettre en pots.
Mais pourquoi donc ce gâteau indémodable s'appelle-t-il quatre-quarts ? Eh bien tout simplement parce qu'il est constitué de 4 ingrédients principaux, pesés en même quantité : 1/4 œufs, 1/4 beurre, 1/4 farine et 1/4 sucre.
Ca y est, c'est la rentrée qui pointe le bout de son nez ! Les instituteurs et les professeurs font la pré-rentrée, les livres et les cahiers sont dans les cartables, les enfants vont reprendre le chemin de l'école.
La saison des figues a bien débuté au jardin, et cette année mes 2 gros figuiers sont surchargés de fruits : des figues violettes et des vertes.
Fin août signe la fin de l'été, et avec la rentrée scolaire nous allons entrer dans le cycle de l'automne : les jours raccourcissent, la chaleur se fait moins oppressante, la lumière se fait douce.