Bienvenue chez Les petits plats du Prince, dans mon petit monde de recettes de Grand-mère, de cuisine du monde, de trucs antigaspi et de conserves.
Un dessert de grand mère comme je les apprécie tout particulièrement : les îles flottantes ou œufs en neige.
Dans le conte de Blanche-Neige, la Sorcière offre une pomme empoisonnée à la jeune fille.
Pour finir l'année en beauté et aborder la nouvelle avec gourmandise, je vous propose cette coupe du réveillon, élaborée avec une mousse de marron et des marrons confits maison.
La mûre ou mûron, fruit du roncier et qui fait donc partie de la famille des rosacées, et la mûre fruit du mûrier qui lui est sans épine, et fait partie de la famille des moracées.
Une délicieuse tartelette tatin qui fait la part belle aux légumes de l'été.
Pour fêter la chandeleur j'aime revisiter les grands classiques de la pâtisserie : comme une tarte au citron, comme une tarte tatin, ou pourquoi pas, comme ici, comme une forêt noire.
La pâte à choux est un classique de la pâtisserie : aérienne, moelleuse, elle peut sembler difficile au premier abord, mais lorsqu'on la maîtrise, quel plaisir de voir se dresser choux, religieuses, éclairs, Paris Brest ou St Honoré.
Le mois dernier je faisais partie du jury du défi organisé par CuisineVG : Le temps des cerises Les résultats sont enfin tombés, et les heureux gagnants sont : 1.
Ingrédients pour 4 croustades individuelles : 4 Feuilles de brick 2 Poires Eau de vie ou armagnac Sucre poudre Beurre Recette : Peler, épépiner et couper les poires en tranches Les disposer dans un saladier et arroser avec l’eau de vie, laisser mariner.
Bleu, Blanc, Rouge, les couleurs du drapeau français ! Voici une jolie coupe à présenter pour votre dessert du 14 juillet, pour célébrer la fête nationale.
La confiture du vieux garçon est un mélange des fruits de l'été conservés dans une eau de vie avec du sucre.
Nous avons la chance d'avoir quelques cerisiers sur la propriété, et chaque année entre fin mai et début juin nous récoltons les jolies cerises bien rouges.
Les jolies fraises de la Garonne commencent à faire leur apparition et les kiwis sont toujours sur les marchés, j'ai donc eu envie de les marier sur cette jolie tarte printanière.
Il y a quelques années, j'ai ressorti mon vieux grimoire, un livre des années 70 sur les confitures, et j'y ai retrouvé une petite recette de confiture à la poire.
La mûre est un petit fruit noir que l'on cueille au bord des chemins dans les ronciers en campagne.
On connaît la rhubarbe dont on se sert des tiges pour réaliser confitures, crumbles, tartes ou plus étonnamment une jolie boisson rose bonbon.
Dessert simple de mon enfance, la compote de pommes est une purée de fruits cuits doucement avec un peu de cannelle ou de vanille en ce qui me concerne.
Les cerisiers d'Europe sont issus de deux souches originaires d'Asie : le merisier qui donne des cerises douces : bigarreau, guigne le griottier, qui produit des cerises acidulées, les griottes, que l'on utilise pour accompagner des viandes, ou à l'alcool.
La poire est pour moi l'un des fruits vraiment typiques de l'automne.