Bienvenue chez Les petits plats du Prince, dans mon petit monde de recettes de Grand-mère, de cuisine du monde, de trucs antigaspi et de conserves.
Issue de pied noir par mon père, j'ai eu l'habitude de déguster la fameuse Tchouchouka, mélange de poivrons, d'oignons dans lequel on cassait des oeufs directement dans le plat.
Le calamar, ou calmar est un mollusque de la famille des céphalopodes, comme la pieuvre ou le poulpe.
Alors oui, on peut en trouver toute l'année au supermarché en provenance d'Espagne ou du Maroc, mais la courgette est avant tout un légume d'été que l'on prend plaisir à déguster par grande chaleur.
Cette année encore je profite de mon temps libre pour aller me promener dans ma campagne gersoise.
La sauce xipister (se prononce Chipister) est un vinaigre aromatisé façon basque : chaque famille a sa recette, mais la base est la même : du piment d'Espelette, de l'ail, des aromates, du sel, de l'huile et du vinaigre.
La palourde est un petit coquillage bivalve que l'on débusque enfoui dans le sable.
On est bien d'accord, c'est en été que les courgettes sont les meilleures ! Ce légume emblématique de la période estivale, fait partie de la famille des cucurbitacées, comme le melon, la citrouille, ou encore la courge butternut.
Je crois qu'il y a bien autant de recettes de boulettes que de familles ! Au bœuf, à l'agneau, au porc.
Comme les tomates et les poivrons, l'aubergine est le légume de l'été ! Cette solanacée est la base de la fameuse ratatouille ou l'ingrédient indispensable du caviar d'aubergine, mais je les prépare aussi en roulés, farcies avec des légumes et des herbes.
Que vous ayez eu les yeux trop gros au moment de doser votre riz ou vos pâtes, que vous soyez adepte du batchcooking et des préparations à l'avance de vos repas, ou qu'il vous reste un peu du repas de la veille, vous vous êtes sûrement demandé comment.
Tout le monde connaît le gaspacho, cette soupe froide qui nous vient d'Espagne : le Gaspacho (ou Gazpacho), est un mélange mixé et passé de légumes frais : recette traditionnelle du patrimoine culinaire espagnol et plus particulièrement de l'Andalousie,.
Ce qui est bien en été, c'est que c'est la saison où les fruits sont au top de leur forme : abricot, pêche, prunes, melon, fruits rouges, pastèque, mais aussi mangue, citrons.
Avec les premières chaleurs je recherche toujours des plats qui soient frais et légers.
Quand arrive l'été et les premières chaleurs il est tentant de se jeter sur les crèmes glacées et les sorbets du commerce.
Une sauce trop piquante, la salière trop lourde.
Parce que les différents confinements nous ont permis de voir que nous avions tout ou presque à portée de main, pourquoi ne pas en profiter pour consommer de saison ? Voici un aperçu mois par mois, des aliments à privilégier : En juillet, c'est l'été.
Quand arrive l'été, j'aime bien préparer des salades diverses et variées : la traditionnelle salade de riz, la salade de pommes de terre ou encore la salade de haricots verts.
L'origan commun (Origanum vulgare) ou marjolaine sauvage, est une plante aromatique qui pousse dans ma campagne gersoise.
Le Gers est pays d'ail, nous avons notamment la variété dite "ail violet de Cadours" qui bénéficie d'une AOP depuis 2016.
Star de nos assiettes de l'été, le basilic est une plante aromatique incontournable en cuisine : ingrédient principal du pesto, on le retrouve sur les pizzas, dans les pâtes, dans les salades de tomates, il relève les plats de poisson, aromatise le.