Ce blog est consacré à la pâtisserie sans gluten, proposant des recettes basiques ou emblématiques, pour les fêtes ou de saison, des "Madeleines de Proust", les immanquables délires du moment ou s'inspirant de grands chefs, en utilisant en priorité des produits faciles à trouver, réalisées avec du matériel simple et surtout, ne demandant pas une grande expérience culinaire. Si comme moi, vous êtes gourmand(e)s, si vous voulez retrouver les saveurs, les sensations gustatives que vous pensiez à jamais hors de portée, alors suivez-moi dans cette aventure....
Pourquoi ne pas donner un peu de douceur à cette rentrée plus que chaotique, particulièrement marquée par 4 prénoms de prime abord anodins.
Mon esprit aventureux ne pouvait passer à côté de cette tarte dont la composition ne pouvait qu'interpeller.
Tout comme il n'existe pas de famille sans passé ni culture, il en est de même pour un gâteau.
Saveurs automnales optimales avec ce dessert dont j'ai trouvé la recette dans "Le Journal du Pâtissier" n°410 (Octobre 2015).
C'est en visionnant l'émission "Le Meilleur Pâtissier" sur M6, du 14 novembre dernier, dont l'épreuve du classique revisité avait pour thème "confectionner une tarte Tatin.
Etonnament, en dehors des pâtissiers hyper médiatisés en 2013, Norihiko Terai est un des premiers chefs dont j'ai entendu parlé alors que je commençai seulement depuis 3 mois à m'intéresser et à pratiquer la pâtisserie.
Une fois de plus, Pierre Marcolini a décidé de nous embarquer dans une nouvelle aventure féerique.
Un an d'attente car oui, je l'avais déjà repéré lors de la parution du magazine "Fou de Pâtisserie" n°20 (nov/déc 2016) dans lequel se trouve cette recette qui, soit dit en passant, est l'une des rares (en dehors des pas à pas j'entends) à être aussi.
Une des rares spécialités sucrées :-) alsaciennes que je n'ai jamais eu l'occasion de goûter.
Pour la collection 2017, avec des titres aussi évocateurs de l'esprit de Noël tels que la bûche "Liste au Père Noël", "Moufles", Mon Beau Sapin" ou encore "Sommets" sans oublier bien sûr, celle qui nous intéresse aujourd'hui, "Banquise", nous atterrissons.
Après le "Cake Chocolat Noir" (cf le 15/11/2017) de l'Ultime Cake Book (sept.
Deuxième recette et deuxième coup de coeur pour une création de ce talentueux pâtissier originaire de la région parisienne, compagnon du tour de France qui a également passé 1 an à Tokyo afin d'ajouter une nouvelle corde à son arc : le chocolat.
Cinquième aventure en "Haute Pâtisserie" des Relais Desserts (éd.
D'entrée de jeu, Christophe Felder annonce la couleur dans son magnifique ouvrage coécrit avec son associé, Camille Lesecq "Gâteaux : 150 petits et gros gâteaux à dévorer" (éd.
Véritable coup de coeur pour ce chef de génie, auteur star à plusieurs millions d'exemplaires de livres de cuisine fortement inspirée de saveurs du Moyen-Orient , icône notamment de la cuisine végétarienne (alors que lui-même ne l'est pas) et qui résume.