Ce blog est consacré à la pâtisserie sans gluten, proposant des recettes basiques ou emblématiques, pour les fêtes ou de saison, des "Madeleines de Proust", les immanquables délires du moment ou s'inspirant de grands chefs, en utilisant en priorité des produits faciles à trouver, réalisées avec du matériel simple et surtout, ne demandant pas une grande expérience culinaire. Si comme moi, vous êtes gourmand(e)s, si vous voulez retrouver les saveurs, les sensations gustatives que vous pensiez à jamais hors de portée, alors suivez-moi dans cette aventure....
Tout d'abord, quelques mots sur le créateur de ce cake, Stéphane Glacier, pâtissier de 44 ans, Meilleur Ouvrier de France 2000, qui a exercé son métier aux 4 coins du monde, dans des restaurants, comme consultant ou formateur, avant de se poser à Colombes.
Parmi toutes les recettes de bûches figurant dans le dernier numéro 8 de "Fou de Pâtisserie", c'est assurément la bûche "Monteviso" d'Eric Vergne qui m'a le plus séduite et donnée envie de m'engager dans cette aventure.
Encore une gourmandise tout droit sortie du magazine "Fou de Pâtisserie" n°8 et signée Philippe Rigollot, un jeune quadragénaire très talentueux mais également très discret.
Eddie Benghanem? Eh oui, encore un grand chef pâtissier extrèmement talentueux et très (trop) discret.
Les chocolatomanes qui ont en plus, une attirance prononcée pour le duo chocolat-noisettes, vont être comblés par ce gâteau tout droit sorti du livre de circonstance, le bien nommé "Le chocolat qui me fait craquer" par le non moins gourmand et fin palais,.
Ne vous fiez pas aux apparences.
Encore une merveilleuse création tout droit sortie du magazine "Fou de Pâtisserie" n°7 et signée Emmanuel Hamon dont j'avais déjà reproduit la "Green Charlotte" (cf Juin 2014), un dessert qui a tellement marqué les esprits que 8 mois plus tard, on m'en.
En feuilletant le magazine "Fou de Pâtisserie" n°10, c'est cette tarte qui, visuellement, m'a immédiatement accrochée.
Après le "Grand Cru à la Vanille" d'après Philippe Conticini, voici la "Tarte Infiniment Vanille" d'après Pierre Hermé.
Que dire de cette petite douceur, si ce n'est qu'une fois de plus, je l'ai dénichée dans le magazine " Fou de Pâtisserie" n°5.
En ce début de Juillet caniculaire, j'ai décidé de rechercher un peu (beaucoup:-) de fraîcheur du côté de l'hémisphère sud.
Qui dit "cerise", pense souvent clafoutis, un dessert qui évoque les pâtisseries de nos grands-mères et fait donc partie des saveurs incontournables de notre enfance.
La tarte qui me rappelle de merveilleux souvenirs de mon enfance, lorsque la citadine que j'étais, faisais régulièrement des séjours dans le massif vosgien.
Je me suis rendue compte qu'en pâtisserie, il est très difficile de faire la part des choses concernant l'origine véritable de certaines recettes.
Toujours à la recherche de nouvelles aventures gustatives, à l'affût de nouveaux accords, l'association pêche jaune-rose-cumin ne pouvait que susciter ma curiosité, d'autant plus, lorsque, comme ici, un grand chef, Pierre Hermé, collabore avec un parfumeur,.
Cette spécialité, que j'ai découverte tout à fait par hasard, est un véritable coup de coeur.
Encore un clin d'oeil à l'Alsace et aux Vosges de mon enfance.
Autant le dire d'entrée de jeu, ce dessert, c'est de la dynamite, un véritable feu d'artifice gustatif.
Voilà une recette qui colle parfaitement à l'actualité car ce week-end ont lieux les Journées Européennes du Patrimoine.