Ce blog est consacré à la pâtisserie sans gluten, proposant des recettes basiques ou emblématiques, pour les fêtes ou de saison, des "Madeleines de Proust", les immanquables délires du moment ou s'inspirant de grands chefs, en utilisant en priorité des produits faciles à trouver, réalisées avec du matériel simple et surtout, ne demandant pas une grande expérience culinaire. Si comme moi, vous êtes gourmand(e)s, si vous voulez retrouver les saveurs, les sensations gustatives que vous pensiez à jamais hors de portée, alors suivez-moi dans cette aventure....
Après la "Bûche Chocolat Praliné Caramel" (cf le 6/12/2016) accompagnée du "Petit Sapin" (cf le 8/12/2016), la "Bûche Forêt-Noire" (cf le 13/12/2017), nous voilà avec un nouveau dessert tout à son image, emprunt de poésie, de féerie.
Autant le dire de suite : pour une fois, j'ai réalisé un dessert que perso, je n'apprécie généralement que peu, qu'il soit à la vanille (où j'ai côtoyé plus souvent le pire que le meilleur) ou comme ici, au chocolat, où je trouve que le goût dudit chocolat.
Trois ans que je n'avais pas reproduit de créations de Luc Baudin.
Coup de coeur pour cette enseigne dédiée exclusivement à la boulangerie et pâtisserie sans gluten et parfois également sans lactose.
Dessert de confinement pour Pâques.
Autant le dire de suite.
<<Susciter l'émotion, créer la surprise, emmener ailleurs>>.
Christophe Felder et Nicolas Bernardé -Pain d'épice à l'ancienne d'après C.
Où on ouvre en douceur la saison des bûches avec une association classique, même si, ici, la menthe vient ajouter un "petit grain de folie" :-).
Où nous poursuivons dans le registre "classique avec une pointe d'originalité" avec, cette fois, une création extraite de Fou de Pâtisserie n°43 (nov/déc 2020) rubrique Masterclass qui retrace également le parcours d'un chef jusque là absent de mon blog.
Pour clore cette année 2020 qui marquera certainement les esprits quelqu'en soit la raison, je vous propose une création d'un chef qui n'a pas encore eu sa place sur mon blog.
<<Les passions sont à la nature humaine ce que les vents sont à la navigation.
<<Apprendre, c'est d'abord s'interroger.
Les créations signatures de chefs de G à Z - L'Ivoire d'après Arnaud Larher : biscuit noix de coco, mousse chocolat blanc, crémeux passion aux mangues (21/2/2015) - Goutte d'Or d'après Jean-Paul Hévin : Duja sésame noir, dacquoise noisette café imbibée.
Moelleux, croquant, croustillant, gourmand, craquant.
Les créations signatures de chefs de G à Z - Jeeju d'après Richard Sève : biscuit vanille agrumes rhum, feuilletine chocolat noisettes, crémeux caramel, crème citron, mousse au chocolat (24/4/2015) - Kawaï d'après Christophe Roussel avec garnissage chocolat.
Voilà le genre de dessert que j'appelle "dessert gadget" ou "beaucoup de bruit pour rien" qu'habituellement j'évite car tout est centré sur le visuel et il y a souvent un déséquilibre en terme de texture ou de goût.