Ce blog est consacré à la pâtisserie sans gluten, proposant des recettes basiques ou emblématiques, pour les fêtes ou de saison, des "Madeleines de Proust", les immanquables délires du moment ou s'inspirant de grands chefs, en utilisant en priorité des produits faciles à trouver, réalisées avec du matériel simple et surtout, ne demandant pas une grande expérience culinaire. Si comme moi, vous êtes gourmand(e)s, si vous voulez retrouver les saveurs, les sensations gustatives que vous pensiez à jamais hors de portée, alors suivez-moi dans cette aventure....
Déguster - Frissonner - Rêver - Savourer - Régaler.
J'ai décidé de réaliser cette recette qui se trouve dans le magazine "Fou de Pâtisserie" n°16 (mars/avril 2016) lorsqu'une amie blogueuse, Véronique Furlani (desoeufsdanslacocotte.
<<Quand au cacao, on joint l'arôme délicieux de la vanille, on atteint le nec plus ultra de la perfection>>.
Après le mémorable "Etat de choc" (cf "Figures libres" du 14/11/2015) et la bûche "Casse-Noisettes (cf "recettes autour de Noël" du 23/12/2015), il s'en est passé du temps depuis.
Après "Pâkoro" de Dalloyau (cf le 5/4/2017), on poursuit dans l'univers fantastique de la tradition japonaise avec "Kawai" d'après Christophe Roussel.
Voyant la menthe envahir inexorablement (et sans me demander mon avis :-)) tout un pan de mon jardin et apprenant dans la foulée qu'un "Café Michalak" venait d'ouvrir ses portes le 20 mars dernier, je me suis dit que c'était le moment ou jamais de réaliser.
Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'un cookie au café, on n'en "rencontre" pas tous les jours.
Si certains d'entre vous ont suivi l'émission sur M6 "Le Meilleur Pâtissier : les célébrités", le 21 juin dernier, ils reconnaitront sans nul doute "La Jardinière" du très sympathique Thierry Bamas, qu'il a imaginé à l'occasion de l'épreuve créative.
Voilà 3 ans et 9 mois (si, si :-), que j'attends le moment idéal pour réaliser ce dessert qui se trouve dans le premier numéro de "Fou de Pâtisserie" que j'ai acheté, à savoir, le n°3 datant de Janvier 2014.
A nouveau membre du Jury de la Saison 4 de "Qui sera le prochain grand pâtissier?" actuellement sur France 2, notre très créatif chocolatier, un brin poète et rêveur nous a emmené une fois de plus en voyage au pays de la gourmandise lors de la collection.
Vous pensiez y échapper ? Il est vrai que cela fait quelques mois que j'ai délaissé les recettes du nouveau membre (depuis septembre) de la prestigieuse association des "Relais Desserts".
Pour la collection 2017, avec des titres aussi évocateurs de l'esprit de Noël tels que la bûche "Liste au Père Noël", "Moufles", Mon Beau Sapin" ou encore "Sommets" sans oublier bien sûr, celle qui nous intéresse aujourd'hui, "Banquise", nous atterrissons.
Après le "Cake Chocolat Noir" (cf le 15/11/2017) de l'Ultime Cake Book (sept.
Pour la St Valentin 2018, comme à son habitude, les pâtisserie et les macarons de Pierre Hermé prennent la forme d'un coeur.