Ce blog est consacré à la pâtisserie sans gluten, proposant des recettes basiques ou emblématiques, pour les fêtes ou de saison, des "Madeleines de Proust", les immanquables délires du moment ou s'inspirant de grands chefs, en utilisant en priorité des produits faciles à trouver, réalisées avec du matériel simple et surtout, ne demandant pas une grande expérience culinaire. Si comme moi, vous êtes gourmand(e)s, si vous voulez retrouver les saveurs, les sensations gustatives que vous pensiez à jamais hors de portée, alors suivez-moi dans cette aventure....
Nouvelle aventure dans les sphères de "Haute Pâtisserie" des Relais Desserts (éd.
Près de 3 ans après la mémorable "Tarte Chocolat-Framboise" (cf le 1/7/2015), j'ai enfin l'occasion de retrouver ce génial pâtissier repéré par Philippe Conticini qui dit de lui :
Proposé en boutique du 10 avril au 17 juin 2018, j'ai décidé de jouer les prolongations en vous faisant profiter de la recette de cet entremets que j'ai trouvé dans son ouvrage qui me sert souvent de référence, le fameux PH 10 (éd.
S'il est un dessert que chaque boutique (voire restaurant) doit avoir parmi ses créations/propositions, c'est bien la tarte au chocolat.
Je me souviens encore de l'émotion que j'ai ressenti la première fois que j'ai goûté l'association chocolat blanc-estragon : c'était lors de l'inoubliable expérience de la "Douce Acidulée" de Philippe Conticini (cf le 13/5/2015).
Le choix du dessert de cette semaine a été cette fois-ci orienté par ma participation au défi lancé par le site lesdefinautes.
<<Après mon dernier voyage en train pour la Russie, j'aurai bien dégusté un petit gâteau mais il n'y avait pas de distributeur à friandises.
Déguster - Frissonner - Rêver - Savourer - Régaler - 5 mots par lesquels j'avais commencé mon introduction d'un cake qui ressemble étrangement à celui-ci, à savoir "Le cakissime duo chocolat caramel exotique à fondre de plaisir" daté du 4/1/2017.
Depuis ma première expérience avec "Emotion Eden" d'après Pierre Hermé (cf le 30/8/2017), je n'ai eu de cesse de trouver un dessert où le safran y jouerait son rôle.
C'est la première fois en 5 ans que je réalise une recette de Cyril Lignac qu'on ne présente plus tant il semble (d'après ce que j'ai cru comprendre :-) être la coqueluche, particulièrement auprès des pâtissières.
Lorsque j'ai vu la photo de ce cake dans le dernier "Fou de Pâtisserie" n°33 (jan/fév.
Nouvelle escale dans l'univers de notre pâtissier voyageur avec une recette que j'ai trouvé dans le magazine "Fou de Pâtisserie" n°33 (jan/fév.
Après "Ipheya"(cf le 26/9/2018) et la "Pomme Solognote" (cf le 17/10/2018), je poursuis dans ma lancée avec ce dessert dont j'ai trouvé la recette dans le très gourmand Hors-Série n°7 de Fou de Pâtisserie, sorti en début de mois et 100% consacré au chocolat.
Le très discret Meilleur Ouvrier de France 2011 est en pleine effervescence depuis cet automne car celui qui est surtout connu pour être l'inventeur de la technique du "Tourbillon" en 2009 et qui en a fait sa pâtisserie signature (technique que beaucoup.
Il s'est à peine passé quelques semaines depuis le mémorable "Choco Mani" (cf le 27/2/2019) et nous voilà à nouveau en belle compagnie avec celui que je considère dans ma liste des jeunes talents comme la révélation 2018.
La première fois que j'ai dégusté un Moka, c'est lorsque j'ai réalisé le "Moka parfumé à la mandarine de Corse" de Christophe Michalak (cf le 5/3/2015).
Nouvelle découverte en la personne de celui qui est décrit comme le prodige de la pâtisserie d'aujourd'hui.
Le hasard fait parfois bien les choses car il se trouve que ce grand chef, très apprécié en France et à l'étranger, sort un nouvel ouvrage le 12 septembre 2019 aux éditions Le Cherche Midi : "Cochon de Lait" (le goût de l'enfance), qui n'est pas un livre.