Ce blog est consacré à la pâtisserie sans gluten, proposant des recettes basiques ou emblématiques, pour les fêtes ou de saison, des "Madeleines de Proust", les immanquables délires du moment ou s'inspirant de grands chefs, en utilisant en priorité des produits faciles à trouver, réalisées avec du matériel simple et surtout, ne demandant pas une grande expérience culinaire. Si comme moi, vous êtes gourmand(e)s, si vous voulez retrouver les saveurs, les sensations gustatives que vous pensiez à jamais hors de portée, alors suivez-moi dans cette aventure....
Les chocolatomanes qui ont en plus, une attirance prononcée pour le duo chocolat-noisettes, vont être comblés par ce gâteau tout droit sorti du livre de circonstance, le bien nommé "Le chocolat qui me fait craquer" par le non moins gourmand et fin palais,.
Ne vous fiez pas aux apparences.
Pourquoi ce choix? C'est la lecture du "Grand Portrait" dans le magazine "Fou de Pâtisserie" n°9 consacré au Maitre chocolatier-pâtissier et Meilleur Ouvrier de France 2007, Arnaud Larher qui m'a donné envie de reproduire l'une de ses recettes.
En feuilletant le magazine "Fou de Pâtisserie" n°10, c'est cette tarte qui, visuellement, m'a immédiatement accrochée.
Lorsque j'ai feuilleté, il y a un an, le magazine "Fou de Pâtisserie" n°4, ce qui m'a attiré, c'est le nom, "Jeeju", qui sonne comme un joyau, une invitation au voyage.
Que dire de cette petite douceur, si ce n'est qu'une fois de plus, je l'ai dénichée dans le magazine " Fou de Pâtisserie" n°5.
Aujourd'hui, on ne se refuse rien puisque vous avez droit à deux recettes gourmandes que j'ai trouvé dans le magnifique ouvrage de Christophe Felder "Chocolat".
Autant le dire d'entrée de jeu.
Je poursuis pas à pas ma découverte de l'univers de Pierre Hermé au travers de son livre ph10.
J'aurai pu choisir une bûche de la saison 2015 de Sébastien Bouillet, dont le thème est "Noël à la montagne".
Première recette de cet artisan chocolatier-pâtissier d'exception aujourd'hui mondialement reconnu grâce à sa collection de pâtisseries chocolatées Haute-Couture et qui fait partie des pionniers de la profession en donnant leurs lettres de noblesses.
On peut dire que c'est un des rares gâteaux qui aura autant fait de la résistance ! Pas moins de 3 recettes différentes avec, soit un problème à la cuisson (ou manque de cuisson devrai-je dire car même en prolongeant ou en augmentant la température,.
Toujours à l'affût de nouvelles expériences, la page facebook de la bien nommée "Académie du Goût" à laquelle je suis abonnée, m'a donnée l'opportunité de découvrir "Cylan".
Il m'était inconcevable de ne pas parler de la Pâtisserie Eugène dont le point de départ est identique à mon histoire : apprendre à l'âge adulte qu'on a une maladie en lien direct avec l'alimentation, l'ennemi étant le gluten pour les malades coeliaques,.
Il semblerait qu'en ce dernier trimestre, les cakes aient le vent en poupe.
Après "Intensément chocolat" d'après Ladurée le 28/3/2016 et le "Carrémenchoc" d'après Christophe Adam le 5/1/2016 (cf la rubrique "Figures libres de Grands Chefs Pâtissiers"), voici, à mon sens, celui qui explosera le compteur en matière de sensation.
Mathilde continue ses pérégrinations sur "Invitation d'un pâtissier voyageur", titre du nouvel et sublime ouvrage (paru le 3/10/2016) de Nicolas Bernardé, Meilleur Ouvrier de France 2004 pâtissier-confiseur et voyageur infatigable (il a fait l'équivalent.