Ce blog est consacré à la pâtisserie sans gluten, proposant des recettes basiques ou emblématiques, pour les fêtes ou de saison, des "Madeleines de Proust", les immanquables délires du moment ou s'inspirant de grands chefs, en utilisant en priorité des produits faciles à trouver, réalisées avec du matériel simple et surtout, ne demandant pas une grande expérience culinaire. Si comme moi, vous êtes gourmand(e)s, si vous voulez retrouver les saveurs, les sensations gustatives que vous pensiez à jamais hors de portée, alors suivez-moi dans cette aventure....
Après le succulent "Cake aux courgettes et à la feta" (cf le 31/7/2020), j'ai décidé de poursuivre mon périple (salé pour le moment, mais qui sait, peut-être sucré un jour :-) dans l'univers d'Edda Onorato (blog : undéjeunerdesoleil) dont j'ai déjà parlé.
Lorsque l'an dernier, j'ai découvert par hasard, grâce à une photo et son intitulé, une recette associant figue et coing, je l'ai immédiatement mise de côté pour une utilisation future.
Où l'on entre de plein pied dans la saison d'automne avec les courges qui se déclinent dans un camaïeu orangé qui se marie fort à propos avec les feuilles.
Recettes autour de Noël - Pains d'épices gourmands à l'alsacienne dit "Lebkuchen" (27/12/2013) - Cake de Noël clémentine et marrons confits d'après Stéphane Glacier (6/12/2014) - Bûche Monteviso d'après Eric Vergne : Praliné-Noisette et Chocolat-Citron.
<<Les passions sont à la nature humaine ce que les vents sont à la navigation.
<<Cette recette de mon père Georges, d'origine suisse, a été adaptée de façon à créer des contrastes de goûts et de textures et à rendre ce cake encore plus intéressant à goûter>>.
Christophe Felder et Nicolas Bernardé - Cakissime Dolce Vita à l'italienne : noisette du Piémont et café arabica d'après Nicolas Bernardé (1/3/2017) - Cake aux fruits super-moelleux d'après Christophe Felder (14/3/2018) - Agneau de Pâques d'après Christophe.
Saviez-vous qu'un cake aux fruits confits vieux de plus de 100 ans a été retrouvé en 2016 en Antarctique, au cap Adare, dans une hutte, sur une base d'exploration datant de la fin du XIXe siècle ? Il y aurait été laissé par l'explorateur anglais Robert.
Vous avez sans doute tou(te)s en mémoire, l'image de Popeye avalant le contenu d'une boite d'épinard afin de lui donner de la force, soi-disant grâce à sa richesse en fer.
Plutôt qu'un long discours, autant aller à l'essentiel : coup de coeur pour cette recette issue de son ouvrage "Infiniment" (Agnès Vienot éd.
Après le "cake café, chocolat, pécan" (cf le 10:10:2018), le "cake chocolat fleur de sel" (cf le 15:11:2017), le "cake gianduja-noisette à la fleur d'oranger" et le "cake à la mode créole" (cf le 24:1:2018), nouvelle expérience extraite de l'ouvrage.
Je poursuis mon périple dans le "vert".
Vingtième escapade sur les pas de notre pâtissier voyageur et la quinzième sur "Invitation d'un pâtissier voyageur" (éd.
Recettes d'après Pierre Hermé - Tarte Infiniment Vanille (17/6/2015) - Cake au chocolat et au gingembre confit surmonté d'une ganache Lou (chocolat au lait-gingembre frais et confit) (19/6/2016) - Cheesecake Mosaïc : pistache, griottes, creamcheese (1/6/2017).
Quand une insatiable curiosité vous guide.
Après le "Jardin à la française" de Nicolas Bernardé (cf le 5/5/2021), en route vers une destination plus exotique, quittant par la même occasion le vert printanier (cf les "Cake épinard, pois chiche et curry" du 25/3/2021 et "Cake vert et noir" du 22/4/2021).