Ce blog est consacré à la pâtisserie sans gluten, proposant des recettes basiques ou emblématiques, pour les fêtes ou de saison, des "Madeleines de Proust", les immanquables délires du moment ou s'inspirant de grands chefs, en utilisant en priorité des produits faciles à trouver, réalisées avec du matériel simple et surtout, ne demandant pas une grande expérience culinaire. Si comme moi, vous êtes gourmand(e)s, si vous voulez retrouver les saveurs, les sensations gustatives que vous pensiez à jamais hors de portée, alors suivez-moi dans cette aventure....
Lorsque j'ai vu la photo de ce cake dans le dernier "Fou de Pâtisserie" n°33 (jan/fév.
Pourquoi le Doudou ? J'avais parait-il, une appétence particulière dans ma petite enfance pour des bananes écrasées arrosées de jus d'oranges frais.
Question existentielle.
Nouvelle découverte en la personne de celui qui est décrit comme le prodige de la pâtisserie d'aujourd'hui.
La Corse est à l'honneur cette semaine avec ce cake dont j'ai trouvé la recette sur le site de la prestigieuse association des Relais Desserts dont j'ai déjà parlé précédemment :-).
Première rencontre avec un des chefs les plus talentueux de sa génération.
Dix-huitième escapade sur les pas de notre pâtissier voyageur.
Vous souvenez-vous du "Cakissime Melba" d'après Nicolas Bernardé (cf le 21/8/2019) ? Nous oui :-).
Après les fruits défendus.
Aussi étonnant que cela puisse paraitre pour certains, je n'ai jamais dégusté et, à fortiori, jamais réalisé de carrot cake.
Certains d'entre vous se souviennent peut-être de "La tarte aux figues de Mathilde" publiée le 25/11/2019.
Cela aurait pu être un banana bread.
Coup de coeur pour cette enseigne dédiée exclusivement à la boulangerie et pâtisserie sans gluten et parfois également sans lactose.
Voilà une pure gourmandise qui vient à point nommé pour redonner un peu de baume au coeur en ces temps de confinement.
Troisième étape estivale avec un petit tour dans la galaxie Michalak qui, heureux hasard, fête le jour de cette publication, ses 47 ans.
Cette fois-ci, je vous propose un classique avec toutefois sa petite touche personnelle : une pointe de basilic et de menthe pour l'assaisonnement et des pistaches (ou pignons de pin) pour le côté croquant.
Après le succulent "Cake aux courgettes et à la feta" (cf le 31/7/2020), j'ai décidé de poursuivre mon périple (salé pour le moment, mais qui sait, peut-être sucré un jour :-) dans l'univers d'Edda Onorato (blog : undéjeunerdesoleil) dont j'ai déjà parlé.