Ce blog est consacré à la pâtisserie sans gluten, proposant des recettes basiques ou emblématiques, pour les fêtes ou de saison, des "Madeleines de Proust", les immanquables délires du moment ou s'inspirant de grands chefs, en utilisant en priorité des produits faciles à trouver, réalisées avec du matériel simple et surtout, ne demandant pas une grande expérience culinaire. Si comme moi, vous êtes gourmand(e)s, si vous voulez retrouver les saveurs, les sensations gustatives que vous pensiez à jamais hors de portée, alors suivez-moi dans cette aventure....
Dire que ce dessert a failli ne pas exister.
<<Apprendre, c'est d'abord s'interroger.
Jardin sucré ? Un nom qui doit vous être familier.
Lorsque Fou de Pâtisserie n° 15 ouvre sa rubrique "fruitissime" consacrée à l'orange par ces mots :
Les créations signatures de chefs de G à Z - Jeeju d'après Richard Sève : biscuit vanille agrumes rhum, feuilletine chocolat noisettes, crémeux caramel, crème citron, mousse au chocolat (24/4/2015) - Kawaï d'après Christophe Roussel avec garnissage chocolat.
Après le "cake café, chocolat, pécan" (cf le 10:10:2018), le "cake chocolat fleur de sel" (cf le 15:11:2017), le "cake gianduja-noisette à la fleur d'oranger" et le "cake à la mode créole" (cf le 24:1:2018), nouvelle expérience extraite de l'ouvrage.
Quelle aventure ! Je recherchais désespérément une recette attirante associant ces 2 protagonistes.
Lorsque l'Académie du Goût d'où est extraite cette recette l'a décrite comme telle :
Après la "Soupe de carottes, pommes et orange" d'après Edda Onorato (cf le 22/1/2021), ne voilà-t-il pas que le lumineux abricot, sans doute un peu jaloux de ne pas avoir été invité dans cette aventure, a décidé de s'imposer en solo, ici.
Vingt et unième escale sur les traces de notre pâtissier voyageur qui nous emmène cette fois sur la Côte d'Azur avec cette variation extraite du magazine Fou de Pâtisserie n° 47 (juil/Août 2021) sur le thème de la Tropézienne et dont il dit :
<<Le soleil change souvent d'horizon et de théatre afin que la privation le fasse DESIRER quand il se couche et que la nouveauté le fasse admirer quand il se lève>>.
La pâtisserie française ou régionale revisitée par les chefs - Tarte au citron meringuée d'après Thierry Bamas (12/9/2015) - Tarte Tatin d'après Jeffrey Cagnes (Pâtisserie Stohrer Paris) (19/9/2015) - Tarte Lemoncion : la tarte au citron meringuée version.