Ce blog est consacré à la pâtisserie sans gluten, proposant des recettes basiques ou emblématiques, pour les fêtes ou de saison, des "Madeleines de Proust", les immanquables délires du moment ou s'inspirant de grands chefs, en utilisant en priorité des produits faciles à trouver, réalisées avec du matériel simple et surtout, ne demandant pas une grande expérience culinaire. Si comme moi, vous êtes gourmand(e)s, si vous voulez retrouver les saveurs, les sensations gustatives que vous pensiez à jamais hors de portée, alors suivez-moi dans cette aventure....
<<Douceur et élégance, éclat et gourmandise, la pâtisserie est porteuse d'un message.
Pourquoi le Doudou ? J'avais parait-il, une appétence particulière dans ma petite enfance pour des bananes écrasées arrosées de jus d'oranges frais.
En ces longues journées hivernales propices à une certaine léthargie, quoi de mieux que des agrumes pour mettre un peu de vivacité dans nos desserts, histoire d'éveiller nos papilles, nous extraire de toute cette lourdeur, de cette envie de nous lover.
Après "Ipheya"(cf le 26/9/2018) et la "Pomme Solognote" (cf le 17/10/2018), je poursuis dans ma lancée avec ce dessert dont j'ai trouvé la recette dans le très gourmand Hors-Série n°7 de Fou de Pâtisserie, sorti en début de mois et 100% consacré au chocolat.
Question existentielle.
Certains desserts parlent d'eux-mêmes de par ce qu'ils annoncent dans leur intitulé, par le visuel qui titille les pupilles en espérant qu'il sera de même pour les papilles.
La première fois que j'ai dégusté un Moka, c'est lorsque j'ai réalisé le "Moka parfumé à la mandarine de Corse" de Christophe Michalak (cf le 5/3/2015).
La Corse est à l'honneur cette semaine avec ce cake dont j'ai trouvé la recette sur le site de la prestigieuse association des Relais Desserts dont j'ai déjà parlé précédemment :-).
Première rencontre avec un des chefs les plus talentueux de sa génération.
Lorsque Fou de Pâtisserie n°35 (mai/juin 2019) décrit A.
Le premier gâteau basque que j'ai dégusté est celui que j'ai réalisé sur une base de Thierry Bamas (cf le 25/6/2016) souvent cité comme un des meilleurs gâteau de l'hexagone.
Si je ne devais garder qu'un dessert de mon enfance passée en Alsace, ce serait celui-ci, talonné il est vrai, par la tarte aux mirabelles :-).
M'était-il possible de résister à cette élégante tartelette qui fait la couverture du dernier numéro de Fou de Pâtisserie (n°36 juil/août 2019) surtout après avoir pris connaissance des différentes préparations qui la composent ? Avant de développer.
Le hasard fait parfois bien les choses car il se trouve que ce grand chef, très apprécié en France et à l'étranger, sort un nouvel ouvrage le 12 septembre 2019 aux éditions Le Cherche Midi : "Cochon de Lait" (le goût de l'enfance), qui n'est pas un livre.
Après la "Tarte aux mirabelles et citron vert" (cf le 28/8/2019), comme promis, une nouvelle recette du vainqueur 2018 du "Meilleur Pâtissier" (sur M6) qui se trouve cette fois dans Fou de Pâtisserie n°34 (Mars/avril 2019) et qui lui consacre la rubrique.
Ce dessert est né d'un heureux concours de circonstance, un cadeau surprise et inespéré d'une amie très chère (qui a une sacrée main verte :-) qui m'a envoyé des citrons caviar provenant de sa première récolte personnelle.
Il semblerait que je prenne sérieusement goût à ce gâteau.
Qui d'entre vous n'a jamais dégusté dans son enfance, ces gâteaux arrondis, fourrés d'une gelée et recouverts d'un glaçage à l'orange inspirés des nonnettes ? Crées dans l'entre-deux-guerres par la biscuiterie l'Alsacienne (rachetée par la suite par.
Si vos papilles se sont endormies durant le confinement, voilà de quoi les réveiller.