Ce blog est consacré à la pâtisserie sans gluten, proposant des recettes basiques ou emblématiques, pour les fêtes ou de saison, des "Madeleines de Proust", les immanquables délires du moment ou s'inspirant de grands chefs, en utilisant en priorité des produits faciles à trouver, réalisées avec du matériel simple et surtout, ne demandant pas une grande expérience culinaire. Si comme moi, vous êtes gourmand(e)s, si vous voulez retrouver les saveurs, les sensations gustatives que vous pensiez à jamais hors de portée, alors suivez-moi dans cette aventure....
<<Pour toujours, je souhaite et j'espère que la pâtisserie restera un havre de plaisir, lisible et accessible à tous.
Cette fois ci, je ne vais pas faire de longs discours.
Au départ était un visuel pour le quel j'ai eu un coup de coeur,.
Une des recettes de tartes "fetish" du grand pâtissier Pierre Hermé.
J'ai immédiatement été séduite par cette version colorée de la charlotte aperçue dans le magazine "Fou de Pâtisserie" n°4.
Sadaharu Aoki, véritable star au Japon, fait incontestablement partie de l'élite de la pâtisserie française.
Pour beaucoup, le Moka évoque ce dessert du dimanche chez les grands-parents qui laisse le souvenir terrible d'un biscuit fourré d'une crème au beurre tellement lourde et écoeurante.
Lorsque j'ai feuilleté, il y a un an, le magazine "Fou de Pâtisserie" n°4, ce qui m'a attiré, c'est le nom, "Jeeju", qui sonne comme un joyau, une invitation au voyage.
Qui dit "cerise", pense souvent clafoutis, un dessert qui évoque les pâtisseries de nos grands-mères et fait donc partie des saveurs incontournables de notre enfance.
Le premier week-end de l'Avent donne souvent le coup d'envoi de la confection des Bredele.
Neuvième recette tirée du magnifique livre de Philippe Conticini "La Pâtisserie des Rêves" (élu "meilleur livre de pâtisserie 2013" par les Relais Desserts), qui continue à m'enchanter et à me faire découvrir une fois de plus un grand classique de la.
Il m'était inconcevable de ne pas parler de la Pâtisserie Eugène dont le point de départ est identique à mon histoire : apprendre à l'âge adulte qu'on a une maladie en lien direct avec l'alimentation, l'ennemi étant le gluten pour les malades coeliaques,.
Quel est le rapport entre une meneuse de revue du Moulin Rouge et un astronaute de la Station Spatiale Internationale? A priori aucun , ou peut-être cette impression de légèreté, de facilité de mouvements.
Celle qui a grandi au milieu de la nature, nous livre ici un dessert tout en délicatesse, sensibilité et élégance.
A nouveau membre du Jury de la Saison 4 de "Qui sera le prochain grand pâtissier?" actuellement sur France 2, notre très créatif chocolatier, un brin poète et rêveur nous a emmené une fois de plus en voyage au pays de la gourmandise lors de la collection.
Une des rares spécialités sucrées :-) alsaciennes que je n'ai jamais eu l'occasion de goûter.
Pour la collection 2017, avec des titres aussi évocateurs de l'esprit de Noël tels que la bûche "Liste au Père Noël", "Moufles", Mon Beau Sapin" ou encore "Sommets" sans oublier bien sûr, celle qui nous intéresse aujourd'hui, "Banquise", nous atterrissons.