Ce blog est consacré à la pâtisserie sans gluten, proposant des recettes basiques ou emblématiques, pour les fêtes ou de saison, des "Madeleines de Proust", les immanquables délires du moment ou s'inspirant de grands chefs, en utilisant en priorité des produits faciles à trouver, réalisées avec du matériel simple et surtout, ne demandant pas une grande expérience culinaire. Si comme moi, vous êtes gourmand(e)s, si vous voulez retrouver les saveurs, les sensations gustatives que vous pensiez à jamais hors de portée, alors suivez-moi dans cette aventure....
J'avais clos l'année 2020 avec le talentueux chef qu'est Jean-Michel Perruchon et ses "Petits Entremets Chocolat Mûroise" (cf le 30/12/2020) où j'y raconte dans l'introduction son parcours.
Suite de la publication du "Cake de Noël" avec cette autre version.
Enfin une nouvelle création du chef pâtissier Christophe Michalak qui, cette année encore, nous propose une belle et gourmande sélection de bûches (naturellement pas sans gluten même s'il fait un effort de ce point de vue.
En cette période morose, tempêtueuse, pluvieuse comme jamais (du moins chez nous), nous avons bien besoin d'un petit remontant, que dis-je.
Et de trois dans l'"Epoque Michalak Paris 2016-2020", troisième tome des "20 ans de pâtisserie" (éd.
Cette semaine, petit retour en enfance pour la plupart d'entre nous avec un inconditionnel du goûter, la référence du gâteau qui se partage en famille ou entre amis et qui plait à toutes les générations.
Après la "Tarte Marron Litchi" (cf le 25/1/2023), poursuivons dans l'univers "Michalak Paris", troisième tome des "20 ans de Pâtisserie" (éd.
Voilà des semaines que je cherche désespérément LA recette de cake à l'orange qui ravira mes papilles et me procurera une intense sensation de plaisir gustatif.
En ce premier jour de l'hiver calendaire, déjà bien installé d'un point de vue météorologique (même sur le littoral atlantique), une bûche aux couleurs solaires est la bienvenue d'autant plus que ses saveurs rappellent incontestablement Noël.
Lorsque David a publié cette recette le 12 mai 2021, j'ai tout de suite su qu'à un moment ou un autre, elle ferait partie de mes réalisations.
Après "Qui café la bûche ?" (cf le 26/12/2018) et "What Else ?" (cf le 21/10/2020) où nous étions resté sur le registre du café qu'il maitrise au demeurant, à merveille, "Les bricoleurs de Douceurs" (= nom de l'enseigne) sont de retour sur mon blog avec.
Après ses "Boulettes de crevettes" (cf le 14/1/2022) et son "Gratin de topinambour, pomme de terre et poireau" (cf le 18/3/2022), on poursuit l'aventure sur les routes avec Jez Felwick à bord de son camion recouvert de .
6 ans ont passé depuis l'unique expérience d'un dessert de ce chef, pâtissier incontournable de l'agglomération rennaise, dont le titre évocateur en dit déjà long : "KIOTO" (cf le 12/5/2016 ainsi qu'une partie de sa biographie).
Depuis 6 mois, j'ai du réalisé autant de versions de cookies qu'en 8 ans de blog !!! Tant il est vrai qu'il est devenu ces dernières années, un incontournable proposé par beaucoup de boulangeries et pâtisseries.
Autant le dire d'entrée de jeu : ces boulettes sont un véritables coup de coeur, réalisées déjà 3 fois depuis le début de l'année (mes filleuls de 7 ans 1/2 et 9 ans 1/2 s'en sont régalées).
Comme annoncé, voici la version du "Cake Caramel Suzette" plébiscitée par la gente féminine .