Ce blog est consacré à la pâtisserie sans gluten, proposant des recettes basiques ou emblématiques, pour les fêtes ou de saison, des "Madeleines de Proust", les immanquables délires du moment ou s'inspirant de grands chefs, en utilisant en priorité des produits faciles à trouver, réalisées avec du matériel simple et surtout, ne demandant pas une grande expérience culinaire. Si comme moi, vous êtes gourmand(e)s, si vous voulez retrouver les saveurs, les sensations gustatives que vous pensiez à jamais hors de portée, alors suivez-moi dans cette aventure....
Depuis ma première expérience avec "Emotion Eden" d'après Pierre Hermé (cf le 30/8/2017), je n'ai eu de cesse de trouver un dessert où le safran y jouerait son rôle.
S'exclame une actrice bien connue dans une publicité du siècle dernier qui est entrée dans la mémoire collective, française du moins :-).
13 ième escale sur "Invitation d'un pâtissier voyageur" (éd.
Après les "Petits Sapins" d'après Pierre Marcolini (cf le 8/12/2016), je n'avais pas donné suite pour Noël 2017.
<<Douceur et élégance, éclat et gourmandise, la pâtisserie est porteuse d'un message.
C'est la première fois en 5 ans que je réalise une recette de Cyril Lignac qu'on ne présente plus tant il semble (d'après ce que j'ai cru comprendre :-) être la coqueluche, particulièrement auprès des pâtissières.
Lorsque j'ai vu la photo de ce cake dans le dernier "Fou de Pâtisserie" n°33 (jan/fév.
Pourquoi le Doudou ? J'avais parait-il, une appétence particulière dans ma petite enfance pour des bananes écrasées arrosées de jus d'oranges frais.
En ces longues journées hivernales propices à une certaine léthargie, quoi de mieux que des agrumes pour mettre un peu de vivacité dans nos desserts, histoire d'éveiller nos papilles, nous extraire de toute cette lourdeur, de cette envie de nous lover.
Nouvelle escale dans l'univers de notre pâtissier voyageur avec une recette que j'ai trouvé dans le magazine "Fou de Pâtisserie" n°33 (jan/fév.
Après "Ipheya"(cf le 26/9/2018) et la "Pomme Solognote" (cf le 17/10/2018), je poursuis dans ma lancée avec ce dessert dont j'ai trouvé la recette dans le très gourmand Hors-Série n°7 de Fou de Pâtisserie, sorti en début de mois et 100% consacré au chocolat.
Question existentielle.
Le très discret Meilleur Ouvrier de France 2011 est en pleine effervescence depuis cet automne car celui qui est surtout connu pour être l'inventeur de la technique du "Tourbillon" en 2009 et qui en a fait sa pâtisserie signature (technique que beaucoup.
Quatorzième escale sur "Invitation d'un pâtissier voyageur" (éd.
Certains desserts parlent d'eux-mêmes de par ce qu'ils annoncent dans leur intitulé, par le visuel qui titille les pupilles en espérant qu'il sera de même pour les papilles.
Je peux d'ores et déjà affirmer que ce petit joyau dont j'ai trouvé la recette dans le magazine "Fou de Pâtisserie" n°34 (Mars/avril 2019) fait partie de mes grands coups de coeur 2019.
Il s'est à peine passé quelques semaines depuis le mémorable "Choco Mani" (cf le 27/2/2019) et nous voilà à nouveau en belle compagnie avec celui que je considère dans ma liste des jeunes talents comme la révélation 2018.
La première fois que j'ai dégusté un Moka, c'est lorsque j'ai réalisé le "Moka parfumé à la mandarine de Corse" de Christophe Michalak (cf le 5/3/2015).