Ce blog est consacré à la pâtisserie sans gluten, proposant des recettes basiques ou emblématiques, pour les fêtes ou de saison, des "Madeleines de Proust", les immanquables délires du moment ou s'inspirant de grands chefs, en utilisant en priorité des produits faciles à trouver, réalisées avec du matériel simple et surtout, ne demandant pas une grande expérience culinaire. Si comme moi, vous êtes gourmand(e)s, si vous voulez retrouver les saveurs, les sensations gustatives que vous pensiez à jamais hors de portée, alors suivez-moi dans cette aventure....
La première fois que j'ai dégusté un Moka, c'est lorsque j'ai réalisé le "Moka parfumé à la mandarine de Corse" de Christophe Michalak (cf le 5/3/2015).
Nouvelle découverte en la personne de celui qui est décrit comme le prodige de la pâtisserie d'aujourd'hui.
La Corse est à l'honneur cette semaine avec ce cake dont j'ai trouvé la recette sur le site de la prestigieuse association des Relais Desserts dont j'ai déjà parlé précédemment :-).
Depuis le temps que je souhaite réaliser un dessert de ce chef pâtissier.
Première rencontre avec un des chefs les plus talentueux de sa génération.
Enfin (diront certains), je lance la saison de la fraise, fruit "bonbon" par excellence qui ravit les papilles de toutes les générations.
Huitième recette que je réalise de ce très discret pâtissier installé à Annecy et qui fait pourtant partie du cercle très fermé de ceux qui cumulent le titre de Champion du Monde de Pâtisserie (en 2005 avec comme coéquipier, entre autre, Christophe Michalak).
De temps en temps, je trouve agréable de revenir et/ou découvrir des gâteaux dits "simples" (n'y voyez rien de péjoratif :-), typiques de nos régions, voire d'une ville comme cela a été le cas avec le "Nougat de Tours" (cf le 16/8/2014) ou encore, celui.
Lors du brunch dominical durant lequel nous avons fêté mon anniversaire, l'un de mes filleuls, avec l'aplomb de ses "presque" 7 ans, s'est planté devant moi et m'a demandé d'un air des plus sérieux :
Lorsque Fou de Pâtisserie n°35 (mai/juin 2019) décrit A.
Le premier gâteau basque que j'ai dégusté est celui que j'ai réalisé sur une base de Thierry Bamas (cf le 25/6/2016) souvent cité comme un des meilleurs gâteau de l'hexagone.
Nouvelle escale et nouvelle découverte à l'occasion de l'opération "A Bâbord toute" (qui me parle forcément quand on vit au bord de l'océan) où la Grande Epicerie de Paris avec T.
Si je ne devais garder qu'un dessert de mon enfance passée en Alsace, ce serait celui-ci, talonné il est vrai, par la tarte aux mirabelles :-).
Outre d'être un entrepreneur heureux à la tête des enseignes "l'Eclair de Génie" et "Le Dépôt Légal", le génie de l'éclair a également consacré ses dernières années à l'écriture d'ouvrages "monoproduit", notamment "Caramel" (éd.
Issue du Hors-Série n°2 (été 2017) consacrée aux tartes, Fou de Pâtisserie a réalisé un superbe décryptage des tartes de Cédric Grolet en le présentant ainsi :
Je continue mon exploration des spécialités régionales, ou, comme ici, la redécouverte d'un des rares gâteaux que mon organisme tolérait dans mon enfance :-).
M'était-il possible de résister à cette élégante tartelette qui fait la couverture du dernier numéro de Fou de Pâtisserie (n°36 juil/août 2019) surtout après avoir pris connaissance des différentes préparations qui la composent ? Avant de développer.
Encore de la pêche ? Cette année, elles sont tellement goûteuses et juteuses (alors qu'habituellement, je ne jure que par les pêches de vigne) que je n'ai pu m'em.
Dix-huitième escapade sur les pas de notre pâtissier voyageur.