Pour le biscuit :
Mélangez le jaune d’œuf avec 10 g de sucre. Fouettez le blanc d’œuf en neige et ajoutez les 20 g de sucre restant pour meringuer les blancs. Incorporez le blanc d’œuf délicatement au jaune d’œuf. Puis ajoutez la farine tamisée.
Répartissez cette préparation sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, sur une surface d’environ 30 par 10 cm. Étalez avec une Maryse ou une spatule coudée.
Faites cuire le biscuit 15 min à 150 °C. Laissez-le refroidir puis découpez-le selon la taille de votre gouttière pour le déposer sur les 3 mousses.
Pour la mousse au chocolat blanc :
Fouettez la crème fraîche liquide bien froide avec un fouet électrique pour la monter en crème fouettée (la consistance d’une chantilly mais sans sucre ajoutée). Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie sur feu très doux (le chocolat blanc est délicat, il faut vraiment le faire fondre tout doucement). Retirez du bain-marie et laissez-le tiédir (c’est même mieux s’il est presque froid, mais il doit encore être souple). Ajoutez une cuillerée de crème fouettée pour l’assouplir puis ajoutez le reste délicatement à l’aide d’une spatule.
Versez la préparation dans un moule à bûche (une gouttière de 30×8 cm) que vous aurez recouvert d’un rhodoïd pour mieux la démouler. Entreposez au congélateur pour faciliter la prise de la mousse (30 min à 1h).
Pour la mousse au chocolat au lait :
Fouettez la crème fraîche liquide bien froide avec un fouet électrique pour la monter en crème fouettée (la consistance d’une chantilly mais sans sucre ajoutée). Faites fondre le chocolat au lait au bain-marie. Retirez du bain-marie et laissez-le tiédir (c’est même mieux s’il est presque froid, mais il doit encore être souple). Ajoutez une cuillerée de crème fouettée pour l’assouplir puis ajoutez le reste délicatement à l’aide d’une spatule.
Versez la préparation dans le moule à bûche, sur la mousse au chocolat blanc (30 min à 1h). Remettez la bûche au congélateur.
Pour la mousse au chocolat noir :
Fouettez la crème fraîche liquide bien froide avec un fouet électrique pour la monter en crème fouettée (la consistance d’une chantilly mais sans sucre ajoutée). Faites fondre le chocolat noir au bain-marie. Retirez du bain-marie et laissez-le tiédir (c’est même mieux s’il est presque froid, mais il doit encore être souple). Ajoutez une cuillerée de crème fouettée pour l’assouplir puis ajoutez le reste délicatement à l’aide d’une spatule.
Versez la préparation dans le moule à bûche, sur les deux autres mousses. Déposez délicatement le biscuit et remettez la bûche au congélateur au moins 1h.
Démoulez la bûche sur votre assiette de présentation. Retirez le rhodoïd et parsemez la bûche de noix de coco râpée pour donner un effet de neige. Laissez-la décongeler au moins 2h au réfrigérateur.
Astuce :
vous pouvez très bien congeler cette bûche avec son biscuit et la conserver une semaine au congélateur pour avancer un peu vos préparatifs ! Il faudra la démouler (en passant le moule sous un filet d’eau chaude), la poser sur le plat de service et la laisser décongeler au réfrigérateur, probablement 4 à 6h.
Le week-end approche et je suis sûre que vous êtes à la recherche de quoi grignoter à l’apéro.
3 mousses salées pour apéritif de Noël, de savoureuses mousses légères, faciles à réaliser et idéales à servir avec des crackers à tartiner
Bluffant, c’est le mot qui convient! Vous aurez peut-être déjà vu passer des recettes de meringue ou de mousse au chocolat sans oeuf.
Lemon Posset - crème au citron - Les mousses/crèmes de Noël
Je me suis offert il y a quelques temps, un joli moule Demarle "Tournesol", mais comme il était grand, il me fallait trouver l'occasion pour réaliser un bavarois pour au moins 16 personnes.
Nous vous proposons les recettes des mousses salées pour apéritif avec Thermomix, trois délicieuses mousses, faciles et rapides à réaliser chez vous pour épater vos convives.
Voici les recette des mousses salées pour apéritif au Thermomix, trois mousses rapides et facile à faire, une au saumon fumé, une au thon et la troisième
Mousses légères salées pour apéritif WW, trois mousses facile à faire, une au saumon fumé, une au thon et la troisième à la ciboulette
Voici Woos, une société fondée en 2013 qui réinvente la manière de manger des fruits avec des mousses sans lait, ni oeufs.
Trois mousses salées pour apéritif au Thermomix Découvrez recettes de trois mousses salées pour l'apéritif, réalisées rapidement et
Pour l'apéritif nous vous proposons ces mousses salées faites au Thermomix, trois mousses rapides et facile à faire.
Aujourd'hui, je prépare une entrée, recette que j'ai demandé à mon ancienne collègue Delphine ! Il s'agit de Mousses de saumon.
Et voilà la recette de mes petites mousses au citron que j?affectionne particulièrement? ?Ce sont des mousses légères, assez simples à confectionner et que l?on peut préparer la v?
3 mousses salées pour apéritif au Thermomix, des mousses rapides et facile à faire, une au saumon fumé, une au thon et à la ciboulette
Miam de bon cupcakes à la feuillantine et aux deux mousses au chocolat ! Une mousse onctueuse sur le dessus et le croquant de la feuillantine.
Mousses de Limoncello, la liqueur de citron de la péninsule de Sorrente rehaussera le goût de cette mousse aérienne.
Ingrédients pour 4 mousses: 200 g de fraises + 50 g pour la déco 15 cl de crème fraîche entière 100 g de mascarpone Pour la nougatine: 100 g de sucre 2 càs d'eau 70 g d'amandes effilées Préparation de la mousse de fraises : Mixez 200 g de fraises,…
Ça y est, c'est la saison des fraises! Je les aime sous toutes leurs formes personnellement! En sorbet, à la chantilly, en fraisier, en tiramisu, en tartes, au sirop, en charlotte, et bien sûr en mousses! Alors voici une recette de mousse à la fraise.
Je suis partie pour ces p'tites mousses de crevettes d'une recette de mousse de noix de Saint Jacques de Cuisine Plurielle.
Les avis