Cuisine dédiée à la gastronomie du terroir Bônois, inspiration culinaire personnelle,familiale,traditions ancestrales de ma ville Annaba-Algérie
Dolmet jraywet ou courgettes farcies à la viande hachée de veau ou d'agneau coupée dans l'épaule du terroir bônois, délicieuse dolma de courgettes en sauce blanche ( marka beida à la cannelle, liée au jaune d’œuf et citron , pois chiches , plat traditionnel.
Je déménage mes anciennes recettes pour ramadan dont celle ci, le jari b rawz ou chorba au riz inédite lors de sa première publication en 2007, le riz n'est pas concassé, il va s’écraser à la cuisson.
Après les triangles de boureks à la viande hachée qui accompagnent le jari lors de nos fêtes traditionnellement, c'est une vieille tradition qui se perd, car on sert aussi du poisson blanc frit à côté des plats et soupes au début du festin.
Marka hlouwa ou tajine hlou sont des plats sucrés salés à la viande d'agneau généralement coupée dans le jarret et qui mijote doucement.
Eid moubarak à tous les musulmans du monde- Bonne fête de l'Aid ! Plateau Eid façon grand-mère et pain de l'Aid, khobz el Aid
Dolma sardines bel batata ou boulettes de sardines aux pommes de terre, recette familiale, un tajine de notre enfance qu'on a tellement consommé au pr
La purée de pommes de terre à l'ancienne que l'on consommait jadis au beurre frais de la ferme avec une fondue de tomates et un œuf coulant, un plat d
Dolma ou dolmet osbène spécialité inédite du terroir Bônois, panse d'agneau farcie en sauce blanche au citron et pois chiches, typique de la vieille cuisine d'antan du terroir bônois, on la prépare une fois l'an, toujours à l'aid el kébir, fête du sacrifice.
Du soufflé de pommes de terre et fromage, Camembert et fromage fondu que je sers généralement accompagné de salade variée en saison estivale, parfait
Salade de grand-mère façon turque, une salade estivale fraîche , facile et rapide la plus utilisée en été , qui accompagne les plats de poissons et to
Barania batata ou baranyet batata, recette inédite, méconnue et oubliée , plat du terroir bônois à base d'agneau , gros quartiers de pommes de terre frites et pois chiches, assaisonnées de cumin et vinaigre, elle n'est pas commune à la cuisine algérienne.
Une délicieuse omelette aux courgettes râpées que l'on consommait jadis du temps où on était encore à la maison familiale ainsi que celle coupée en dés ou aux aubergines, je m'en suis souvenue devant la profusion de courgettes du jardin et pourrait servir.
Omelettes de pommes de terre, poivrons et tomates au tajine, une cuisson pratique pour celles qui ont des difficultés à retourner une omelette, et il
Je vous propose une recette inédite du terroir Bônois, qu'on nomme kbeb, un plat ou mijoté de viande coupée dans l'épaule ou la cuisse de l'agneau ou du veau de lait, kbeb, marka b lham en morceaux en sauce blanche à la cannelle , servi parsemé d'oignon.
Loubia mange-tout ou pois gourmands pour l'Hégire , premier jour du nouvel an musulman, est un légume que l'on consommait jadis, puis après l'indépendance, on ne l'a plus revu sur les étals à Annaba en tout cas.
Briouates,samoussa, bricks, boureks , triangles poulet et fromage ! Après les boureks triangles à la viande hachée, pommes de terre et fromage, ceux à la pommes de terre et poulet, à la viande hachée voici ceux au poulet, des briouates ou samoussa qui.
Je fais suite tout naturellement à l'invitation de Virginie, et je vous propose du riz au curry avec son poulet rôti au beurre et à la poêle, façon tlaïtli safrané à la traditionnelle, une cuisson de viande en deux temps que j'apprécie, les chairs sont.
Dolma Khorchef ou khorchof, tajine de cardons farcis de viande d'agneau ou de veau hachée entre des tronçons de cardons ou de cardes , dolma bel khorchef ou cardons farcis en sauce blanche, mitonnée et liée à l’œuf et citron que j'avais déjà publié.
Marka b jraiwet, marqua ou marquet jraywet à l'agneau et à la menthe séchée traditionnellement, un mijoté ou ragoût de courgettes, plat typique du terroir bônois, tellement savoureux, une recette inédite publiée en 2011, que je rapatrie ici, réalisée.
Riz traditionnel au poulet fermier de préférence ou à l'agneau, recette typique du terroir bônois, cuisine algérienne des grands mères , aux pois chiches en sauce rouge aux tomates conservées maison si vous en avez fait cette saison