Cuisine dédiée à la gastronomie du terroir Bônois, inspiration culinaire personnelle,familiale,traditions ancestrales de ma ville Annaba-Algérie
Une délicieuse omelette aux courgettes râpées que l'on consommait jadis du temps où on était encore à la maison familiale ainsi que celle coupée en dés ou aux aubergines, je m'en suis souvenue devant la profusion de courgettes du jardin et pourrait servir.
De la laitue aux tomates cerises que ma fille a déniché dernièrement et olives noires en entrée ou en accompagnement de grillades pour l'aid el kébir ( el adha ), facile et rapide, bien fraîche et croquante pour digérer le trop plein de brochettes!
Mhawer zarédi ou mzaafer un couscous fin dont la dénomination mhawer est typique du terroir bônois, inédit et exclusif à la vieille cuisine du terroir bônois , n'en déplaise, à l'agneau, boulettes de viande hachée, sauce blanche aux pois chiches, beaucoup.
Recette inédite, Les aubergines à la charmoula oignons confits et vinaigre , beydenjel mcharmel bssal w khal, une entrée chaude, tiède ou froide , plat pour la plage et les voyages par route car se consomme froid et tiède, un plat délicieux ou accompagnement.
Omelettes de pommes de terre, poivrons et tomates au tajine, une cuisson pratique pour celles qui ont des difficultés à retourner une omelette, et il
Felfel mahchi bel béba ou poivron farci avec de la mie de pain, une très vieille recette du terroir bônois, méconnue, délicieuse des temps de disette et de guerre que réalisaient les vieilles familles bônoises pour varier leurs menus et contenter les.
Loubia mange-tout ou pois gourmands pour l'Hégire , premier jour du nouvel an musulman, est un légume que l'on consommait jadis, puis après l'indépendance, on ne l'a plus revu sur les étals à Annaba en tout cas.
Une petite salade toute fraîche à base de tomates et de légume bio du jardin que nous préparons quasiment tous les jours tant que les beaux jours durent, elle est présente sur nos tables tantôt coupée en tous petits et tantôt en gros morceaux , elles.
Beydenjel barania ou barania baydenjel et patrimoine bônois, est un mijoté d’aubergines raffiné , en tranches non pelées frites puis mitonnées dans une sauce rouge à l'agneau et au cumin avec un filet de vinaigre en fin de cuisson ! Rien à voir avec.
Dolma - Dolmet kareet kareet béni M'zab mahchia sauce rouge, (recette inédite ) , variété de courge farcie à la viande hachée, plat de l'ancienne cuisine du terroir bônois, les courges sont farcies de viande hachée ; traditionnellement en sauce blanche.
Des galettes, rakhssis ou kesra à la semoule de blé dur farcie à la viande hachée, fromage, tomate, poivron et aubergine à peine poêlés, une entrée ou
Tbaikha, tbaykha ( tbikha ) plat typique du terroir bônois, à base de légumes d'automne, composé de tous les légumes frais de l'automne , de légumes secs et de ( khlie ou gueddid ) viande confite ou séchée et particulièrement de bouchnef, variété de.
Briouates,samoussa, bricks, boureks , triangles poulet et fromage ! Après les boureks triangles à la viande hachée, pommes de terre et fromage, ceux à la pommes de terre et poulet, à la viande hachée voici ceux au poulet, des briouates ou samoussa qui.
Une bonne soupe ou potage à l'oignon et au potiron, un velouté réconfortant pour ces soirées qui commencent à se rafraîchir ! Les légumes grillés cuis
Loubia fassassa ( à égrainer ), haricots roses frais à la viande d'agneau traditionnellement, ragoût que je décline avec du poulet fermier cette fois ci mais peut être préparé avec du veau , un légume que l'on trouve sur les étals toute l'année.
Salade estivale aux tomates cerises du jardin, concombre et piment, un accompagnement d'œufs brouillés un jour de flemme, eh oui c'est toujours l'été
Dolma Khorchef ou khorchof, tajine de cardons farcis de viande d'agneau ou de veau hachée entre des tronçons de cardons ou de cardes , dolma bel khorchef ou cardons farcis en sauce blanche, mitonnée et liée à l’œuf et citron que j'avais déjà publié.
Couscous aux légumes de l'automne et au poulet fermier, un plat traditionnel savoureux et réconfortant que j'ai préparé le weekend , le couscous est
Tajine de poulet aux aubergines un peu façon barania beydenjel, un plat délicieux et savoureux , rapide et facile, souvent préparé avec des tomates fr