Épicurieuse et végéta*ienne, je vis à PANAMe et suis d'origine toulouSAINE
Quand j’ai vu cette recette dans le dernier livre de Solveig « La cuisine de Solveig » aux éditions Solar, j’ai tout de suite su que j’allais la cuisiner et comme j’ai eu raison !! J’ai adoré ce mélange de douceur de la crème associée au croquant du.
Me revoilà avec une recette de fanes … elles étaient trop belles, je ne pouvais pas me résoudre à les donner aux lapins ….
Je l'ai appelée tartinade même si la consistance est plutôt entre une tartinade et un velouté épais.
C’est la saison du potimarron alors on en profite pour en mettre un peu partout et varier les plaisirs sucrés, salés … ce cake est léger au bon goût de noisette et si l’on ne le dit pas, le potimarron passe inaperçu.
Les choses les plus simples sont souvent les meilleures et cette soupe en est la preuve vu son succès lors de la dégustation.
Assez attirée par le sucré-salé, j’ai été tentée par cette recette surtout que j’aime beaucoup à la fois et le panais et la poire.
Comme je déteste le gaspillage, quand j’ai un reste de purée de potimarron et de fromage frais, je les recycle et pourquoi pas les associer ? En l’occurrence, le résultat étant sympa, j’ai adopté la recette en aromatisant selon mes envies du moment.
Parfois les choses très simples sont très bonnes : des légumes à la vapeur avec un peu de sel et d’huile d’olive ! Mais parfois, l’envie de quelque chose de différent, plus exotique se fait sentir et la crème de coco (oui je sais c’est un peu l’ingrédient.
Des croquettes qui ont du goût, de la tenue, de la fantaisie et qui sont équilibrées si on les déguste avec un plat de légumes … tout simple (à condition d’avoir les restes adéquats ;-)).
Il me restait des pommes de terre cuites … Qu’en faire ? Et pourquoi pas une piémontaise végétale ? Les seuls points communs avec la « vraie » sont les pommes de terre, tomates et la mayonnaise quoi que … comme cette dernière est végétale, cela ne rentre.
Une fois que la béchamel était faite (recette ICI), il fallait bien l’utiliser ….
J’avais envie de couleur printanière et quoi de mieux que le vert des épinards pour rehausser la couleur des quenelles nature.
Ces petites mousses sont délicieusement onctueuses et fondantes.
Les petits pois me rappellent mon enfance quand je me baladais dans le jardin familial en passant sous les tuteurs alignés en forme de tipis naturels.
Ces mousses sont différentes de celles à la patate douce (recette ICI).
Il me restait du tofu soyeux et du concentré de tomate esseulés dans mon frigo … j’ai donc organisé le mariage de la semaine " pour le pire et le meil.
C’est une courge que j'ai découverte il y a au moins 4 ans et que j'apprécie énormément car elle est encore moins « aqueuse » que le potimarron avec un goût châtaigne plus prononcé.
J’ai déjà fait et parlé du tartare d’algues dans ce recettes (ICI) et j’en ai refait en suivant celle de Laure Kié (ICI).