Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Pierre Gagnaire, dans sa “Cuisine des 5 saisons” présente lui aussi, son cake au citron, comme tous les chefs.
Issu des recettes pour apéritifs dînatoires si prisés surtout aux beaux jours, “À partager” d’Éric Frechon.
Je dois ce cabillaud bien grillé sous une croûte d’épices à une recette du “Bar à épices”, de Marie-Lou Lizé et Charles Bouchart.
Après le saumon gravlax, essayez la même préparation avec un autre poisson, même maigre, comme le cabillaud, dans sa partie épaisse.
Une recette aussi facile que raffinée, très parfumée et plutôt légère.
Ainsi cuit “à la nacre”, le cabillaud présente vraiment cette couleur nacrée : il est à peine cuit, mais cuit quand même.
La recette du bœuf moutarde à la Stroganov serait passée en France après l'alliance franc-russe de 1894 avant de conquérir le monde.
La version provençale du bœuf bourguignon, dans laquelle la viande marine et dans laquelle on ajoute de la tomate en concentré et des olives noires.
Normalement, on parle morue à la lisboète… mais, pour éviter de dessaler la morue et aller beaucoup plus vite, j’ai pris tout simplement du cabillaud, de la morue fraîche, en somme.
Pendant longtemps, le bœuf-carottes tenait pour moi du pensum… jusqu’à ce que j’en mange un excellent, très fondant.
Avec une salade verte ou en accompagnement d'un plat de viande, essayez cette recette au bon goût des plats chaleureux d'hiver.
Un plat ultra-facile à préparer à l'avance et à cuire au dernier moment.
Encore des brochettes pour manger du poulet avec ses doigts sans les salir.
C'est la recette de base des bredele, traditionnels petits sablés de Noël, à laquelle vous pouvez apporter n'importe quelle variante (amandes, cannelle, gingembre, quatre épices, zeste de citron, etc.