Cuisine & Voyages
C'est un plat intemporel mais qui m'a emmenée quelque part en Provence chez Daniela qui rédige ce blog.
Le riz au lait a été absent de ma cuisine pendant des années, découragée par des ratages, du riz collant ou collé au fond de la casserole.
J'aurai pu appeler ce plat ragout de porc mais je trouve que "mijoté" est bien plus parlant.
Certes il faut aimer les plats sucrés salés pour apprécier ce rôti de porc qui cuit arrosé régulièrement de jus de pommes et entouré de pommes qui deviennent fondantes.
Aujourd'hui je vous propose un petit plat tout en légèreté : des bouchées de cabillaud cuites à la vapeur, des branches d'épinards juste tombées et des échalotes rôties sont enfermées dans une préparation façon flan légère à base d'œuf, de lait demi.
Chaque été, durant la saison des courgettes j'aime réaliser des tartes salées que je sers chaudes, tièdes ou à température ambiante selon la chaleur de la journée.
On dit qu'au Portugal, il existe autant de recettes de morue qu'il y a de jours dans l'année.
Une entrée fraîcheur garantie avec un potage frais aux saveurs estivales de tomates, poivrons, concombre, accompagné d'une boule de glace au fromage blanc parfumé au basilic.
Des petits bouquets de chou fleur mijotés dans une sauce tomate au vin blanc et au citron, parfumés par la coriandre en grains et fraîche.
Cette terrine est un vrai régal.
Plat grec par excellence, j'ai appelé ce plat ma moussaka car c'est une recette que je fais depuis plus de 30 ans.
Pour 2 personnes 200 g de linguines 1 pavé de saumon 1/2 chou romanesco 10 cl de crème de soja 50 g de parmesan 1 branche d'estragon 1 échalote sel et poivre Séparer les petits bouquets du chou romanesco et les cuire à l'eau salée bouillante pendant.
La poutargue, ce sont des ?ufs de mulet ou de thon, salés et séchés sous forme de poche.
Comment redécouvrir les navets et les choux raves, un caramel de thym et de miel met en valeur ces légumes anciens dans cette tarte salée sucrée.
Le stoemp est un plat typique et simple de Bruxelles.
Je fais rarement des cakes salés, je trouve qu'à l'apéritif c'est un peu trop bourratif et je n'aime pas en faire un repas.
La poutargue : des ?ufs de poissons (mulet ou thon) salés et séchés, se vend sous forme de bloc ou en poudre.
Une soupe bien réconfortante, les légumes, céréales et protéines avec l'?uf et le fromage qui composent cette soupe en font un véritable plat complet.
Et bien oui, cette île flottante est bien un plat salé, servi en entrée.