Cuisine & Voyages
Récemment un voisin m'a proposé d'aller ramasser des noix dans la cour de sa ferme.
J'ai dans mon jardin un vieux poirier qui était déjà là quand nous sommes arrivés dans cette maison.
Les petits desserts, simples, vite préparés avec peu d'ingrédients sous une aubaine et c'est bien le cas de celui que je vous propose aujourd'hui.
Une recette de Yotam Ottolenghi légèrement revisitée à ma sauce, très légèrement.
Lorsque vous aurez testé cette recette, vous serez comme moi vous y reviendrez rapidement.
L'été dernier je vous ai proposé ce type de tarte parfumée aux nectarines et je m'étais promis de la refaire avec d'autres fruits.
Après une soirée qui se termine tard le samedi soir, on apprécie parfois de ne prendre qu'un brunch le dimanche en fin de matinée, repas qui sert autant de petit déjeuner que de déjeuner.
Cette année, j'ai eu une belle récolte de poires, alors j'ai aussi cherché comment les utiliser.
Aujourd'hui je vous propose un retour vers l'enfance avec ce dessert classique que j'ai un peu modernisé en le sucrant avec du sirop d'orgeat et en lui associant des rondelles d'oranges et des amandes caramélisées.
Voici une tarte qui change des tartes aux pommes classiques, tout simplement parce qu'ici j'ai utilisé en guise de pâte un fond de tarte génoise.
Je vous ai déjà parlé de mon poirier qui me fournit des poires curé, une variété ancienne de poires à chair très ferme et qu'il faut essentiellement consommer cuites.
Une fois n'est pas coutume, j'ai eu envie de donner une forme différente à ce cake, pas en longueur, pas bundt cake, mais un cake comme un gâteau après tout pourquoi pas.
Jusqu'à présent lorsque je faisais de la confiture à la pastèque j'utilisais de la pastèque rouge classique en confiture ou en gelée.
Sans une petite visite chez Julia (Cooking Julia) je n'aurais jamais eu l'idée de préparer ce genre de gelée.
Un plat bien pratique où l'ensemble cuit au four.
Cette tarte est plus souvent appelée tarte à la mélasse.
C'est une préparation vite faite pour un gouter gourmand, elle demande peu d'ingrédients.
Lors d'une balade à Paris je suis passée devant la vitrine d'une pâtisserie spécialisée dans les meringues garnies de crème fouettée et de fruits, la Meringaie.