Cuisine & Voyages
Le waterzoï, plat d'origine flamand est la plus part du temps cuisiner avec du poisson ou du poulet.
Voici une recette mijotée, sucrée salée, parfumée à la bière typique de la cuisine du nord.
La finesse des cocos de Paimpol se prête à de multiples recettes.
Cette recette m'est venue à l'esprit à la suite d'un reportage sur le poireau.
L'année dernière, pour le carnaval j'ai publié la recette des bugnes de ma grand mère Aujourd'hui pour illustrer cette journée que l'on associe aux déguisements et aux gourmandises, je vous propose une recette facile mais ludique pour laquelle on fabrique.
Connaissez vous le sirop de Liège ? C'est une sorte de marmelade épaisse de couleur brun foncé que l'on peut manger sur une tartine beurrée mais également intégrer dans des préparations culinaires sucrées ou salées comme par exemple les boulettes au.
Je vous propose une façon qui sort de l'ordinaire de cuisiner et surtout d'accommoder un chou vert.
Ceux qui me suivent savent que j'habite dans le nord de la France, près de la frontière belge.
Ne cherchez pas les lentilles corail sur la photo, vous ne les trouverez pas, elles se sont cachées dans la pâte de cette tarte.
Une nouvelle recette gourmande de brioche roulée, l'avantage de cette présentation c'est qu'on a la possibilité de les garnir d'une multitude d'ingrédients différents et ainsi de créer de nouvelles recettes.
Pour ce plat, voici le mariage de deux régions : le Nord avec ces belles endives croquantes et la Franche Comté avec sa cancoillotte crémeuse.
Et voilà comment vider son frigo, recycler une demie saucisse de Morteau et un demi pot de cancoillotte.
Je pense qu' on est à peu près tous et toutes dans la même situation quand on cuisine un chou rouge, il nous en reste toujours.
Une pâte moelleuse et parfumée juste ce qu'il faut grâce aux épices, des poires fondantes, du croquant caramélisé sur le pourtour, ce gâteau est un goûter parfait pour accompagner une tasse de thé.
Quand j'ai vu ce cake sur le blog de Gaëlle la gourmandise est un joli défaut, j'ai su tout de suite qu'il finirait par arriver dans ma cuisine.
Un reste de courge butternut coupée dans le sens de la largeur m'a donné l'idée d'en faire de belles tranches à cuire au four et pour les assaisonner j'ai imaginé les préparer comme une pizza avec la courge à la place de la pâte.
L'inspiration de cette recette vient du site "Perles du Nord", un groupement de maraîchers qui produisent des endives.