Bienvenue dans ma cuisine pour le partage, le plaisir et la convivialité !
Pour cette Saint-Valentin, j’ai tout osé : les cœurs, le rouge, le gingembre, absolument tout pour un repas à deux sous le signe de Cupidon !!! Je ne suis pas vraiment adepte de cette fête mais c’est pour moi l’occasion de m’amuser en cuisinant « autrement.
Chez moi l’hiver, il y a souvent une soupe qui mijote sur le feu.
Le tajine de légumes est une bonne alternative végétarienne ou tout simplement pour un repas que l’on veut occasionnellement sans viande.
C’est un plat généreux, riche en saveurs avec une délicieuse sauce bien crémeuse aux épinards frais et aux champignons sautés que j’ai vraiment adoré.
Pour préparer le week-end, je vous propose une soupe traditionnelle russe qui mijote longuement et réchauffe.
Ce légume tombé en disgrâce après la seconde guerre mondiale, mérite amplement son retour avec son goût délicat et subtil qui rappelle l’artichaut (c’est d’ailleurs en rédigeant cette recette, que j’ai découvert que le topinambour était aussi appelé.
Voici une façon très gourmande de cuisiner les poissons à chair blanche avec un trio lait de coco, curry et carottes qui se complètent à merveille et combinent douceur, crémeux et saveur.
Aujourd’hui, je vous propose une soupe gourmande qui associe le chou-fleur à l’onctuosité du lait de coco et aux saveurs chaudes du curcuma et du cumin.
Pour l’anecdote, la recette du steak Salisbury est née aux Etats-Unis pendant la guerre de Sécession, non à des fins purement culinaires, mais exclusivement médicales.
Le dahl est un plat équilibré et rassasiant d’origine indienne à base de lentilles (ou autres légumineuses comme les pois chiches), de légumes et d’épices, vraiment riche en saveurs.
Cette spécialité suédoise composée de pommes de terre, d’oignons revenus, de saumon et d’aneth est un pur délice.
J’espère que vous avez passé de joyeuses fêtes de Nöel et pour une pause légère d’entre deux fêtes, j’ai réalisé cette crème de potiron onctueuse et toute en douceur avec une touche de crème fraîche (allégée pour moi).
Aujourd’hui, je vous propose une entrée fraîche, saine et légère : de la raie, des poivrons rouges et une sauce à l'huile d’olive, basilic et jus de citron pour donner du peps.
Une assiette colorée pour un plat tout en légèreté et en saveurs qui a tout à fait sa place sur une table de fête.
Pour vos apéritifs de fin d’année, je vous propose 3 sortes d’amuse-bouches autour du concombre avec des ingrédients communs mais présentés de façon originale et différente.
Un classique de la cuisine italienne qu’on apprécie pour son riz crémeux et savoureux, ses arômes forestiers et la gourmandise du parmesan.
Que diriez-vous de bouchées légères, croustillantes et fondantes pour l’apéritif ? Je vous propose ces petits choux parsemés de parmesan et fourrés avec une préparation simple et fraîche aux fines herbes.
La purée de pommes de terre accompagne la dinde rôtie et fait tout autant partie du repas de Thanksgiving (c’est après-demain !), que la tarte aux pacanes ou à la citrouille.