Pas de prise de tête dans mes choix culinaires, je me laisse guider par tout ce qui est disponible et un maître mot ! Pas de gaspillage !
En ce début d’automne, les pommes commencent à redevenir les fruits de saison par excellence.
Très en retard auront été les vendanges cette année, faute au manque de soleil et de chaleur.
Avec une semaine à me ressourcer dans l’Auvergne de mes ancêtres, vous penser bien que je n’ai pu m’empêcher de courir nos forêts à la recherche de Monseigneur le cèpe ! Et même si sa majesté ne faisait pas défaut cette année, il est des rencontres auxquelles.
Avec l’hiver qui arrive à grand pas, une envie de desserts plus consistants vous envahit ? Voici un dessert des plus classiques, mais toujours apprécié, qui de plus peut se manger tiède ou froid, selon vos goûts ! Image : La Cuisine des Jours.
Ma machine à pain vient de me lâcher après de nombreuses années de bons et loyaux services, l’occasion pour moi de revenir à une réalisation plus traditionnelle de la brioche.
Dernièrement dans l’émission « Le Meilleur Boulanger de France » sur M6 nous à été présenté une recette de crêpe roulée gratinée au four dénommée Ficelle Picarde qui m’a donné l’envie de la tester.
Voici une recette d’inspiration normande avec des produits du cru de saison, pintade, cidre brut, Calvados, pommes et crème fraîche.
Envie d’une petite pâtisserie vite faite, bien faite, qui fait plaisir, aimée de tous et qui ne vous prendra pas tout votre précieux temps ? J’ai la solution ! Cette pâtisserie vous la connaissez, c’est la tarte aux pommes ! Et réalisée en tartelettes.
Une recette simple et rapide de truffes au chocolat que vous pourrez même réaliser avec vos enfants.
Tous comme les miennes, vos réserves d’oignons ne commenceraient-elles pas à germer ? Après un hiver doux et humide et cette douceur pré-printanière qui pointe, certains végétaux semblent vouloir redémarrer leur végétation.
Certaines préparations charcutières ont parfois besoin d’être retravaillées en cuisine pour devenir plus facilement acceptées à table.
Cette année je renoue à nouveau avec la tradition et réalise ma confiture dans la bassine en cuivre qui me vient de ma grand-mère ! L’année dernière, avec le murissement quasi simultané de tous les fruits, j’avais dû réalisé mes confitures en un temps.
Cette recette est un grand classique des recettes de « campagne », là où l’on sait profiter de ce que nous offre la nature.
Toujours en escapade normande, les coques étant si belles cette année qu'un second tour de pêche s'imposait ! Un produit si frais et gratuit ne se refuse pas ! Mais il faut tout de même faire quelques efforts pour le mériter.
En été, les jardins et les marchés regorgent de fruits frais, mûrs et juteux à vous mettre l'eau à la bouche ! J'ai bénéficié au jardin d'une abondance simultanée de figues vertes et de bâtons de rhubarbe, la seconde production de l'année, de quoi me.
De retour de Normandie, je vous présente cette recette dans laquelle le produit phare de cette belle région, le lait, à un jour rencontré, dans un lointain passé, les produits importés de non moins lointaines contrées et débarqués dans les ports du littoral,.
C'est la saison ! Choux rouges, verts, blancs, pommés, choux de Bruxelles, choux chinois, Petsaï, etc… font leur grand retour sur les marchés.
Quand on dit Teurgoule on parle de cannelle ! C'est la recette originelle, mais d'autres recettes existent, avec d'autres épices, plus adaptées aux goûts de ceux qui détestent la cannelle.