Pas de prise de tête dans mes choix culinaires, je me laisse guider par tout ce qui est disponible et un maître mot ! Pas de gaspillage !
Les desserts les plus simples sont parfois les meilleurs ! Des fraises, du vin, du sucre et me voici repartis quelques dizaines d’années en arrière, chez mes Grands-Parents et plus précisément aux côtés de mon Grand-Père dont c’était le dessert préféré,.
Abondance de fraises au jardin oblige, impossible de laisser passer cette année sans avoir réalisé le classique fraisier de saison ! Pour cette recette j’ai puisé mon inspiration dans deux autres recettes de fraisiers.
Pour ce week-end et la pleine saison des fraises voici un dessert réalisé par ma fille à son atelier de cuisine de la semaine dernière au « Lézard Gourmand».
C'est enfin la pleine saison des cerises ! Avec plus de 15 jours de retard cette année ! La faute à cet automne qui n'en finissait pas de grignotter le printemps ! Comment ne pas célébrer le printemps et ce fruit charnu sans réaliser l’incontournable.
Je poursuis ma série de confitures, puisque le temps nous a gratifié, cette année, d’un murissement quasi simultané de tous les fruits qui semblent vouloir combler leur retard d’un coup ! C’est un peu la course, comme tous les ans, à la recherche de.
Et puisque tous les fruits de saison ont décidés cette année d’arriver, chez nous, à maturité en même temps, il faut bien trouver à gagner du temps, une fois de plus en cuisine, afin de tout transformer et pouvoir en profiter le reste de l’année.
Gagner du temps en cuisine est bien souvent l’objectif recherché ! Une internaute me demandait l’autre jour, sur un forum ami, « La Bonne Tambouille, du site MadStef » s’il est possible de réaliser la confiture au four à micro-ondes.
C’est l’été et les fruits abondent dans les jardins ou au marché.
La seconde récolte de rhubarbe de l’année est l’occasion de reconstituer les stocks de confiture.
Petit tour sur le marché le long du port de pêche dimanche matin à la recherche de l’inspiration culinaire ! En passant devant les étales des marins pêcheurs je me suis laissé tenter par quelques maquereaux à l’œil bombé et brillant signe de leur fraîcheur.
Par ces chaleurs nos goûts s’orienteraient plutôt vers des desserts frais et légers, c’est pourquoi j’ai imaginé cette composition fruitière pour accompagner les desserts à l’occasion de l’anniversaire de « coupine », Emilie, qui se reconnaîtra, j’en.
Impossible de laisser passer le mois de juillet sans faire ma confiture d’abricots pour l’année ! C’est avec la confiture de framboises, ma confiture préférée ! Ce sont d’ailleurs mes deux fruits préférés aussi, suivis de près par les pêches ! Où que.
Voici une recette que je viens de réaliser en Normandie mais qui trouve son inspiration un peu plus au Nord avec la Tarte au Maroilles ! Mais qu’importe le fromage pour peu qu’il se prête à l’exercice de la cuisson au four ! Accompagné comme il se doit.
Bientôt sera la fin de la saison des abricots, il est encore temps d’en profiter, mais d'ici peu il sera trop tard.
Comme c’est encore la saison des abricots sur les variétés tardives, j’ai eu l’idée de réaliser une tarte et d’utiliser une purée d’amandes dans l’appareil liant les fruits.
Une base de Pâte à Crêpe à la Farine de Sarrasin encore appelée blé noir s'impose pour la réalisation de ces crêpes estivales qui accompagnées d’une petite bolée de cidre nous mettent dans l’ambiance des vacances ! Pour cette nouvelle recette de crêpes.
Pour ceux d’entre vous qui êtes en altitude ou pour ceux qui ont des framboisiers remontant vous allez pouvoir réaliser cette recette avec ce magnifique fruit de saison qu’est la framboise.
La saison des abricots est tellement courte que j’entends en profiter jusqu’au bout ! Je vous présente une petite douceur à réaliser en toute simplicité pour faire plaisir à votre entourage.
La pleine saison des mûres commence en avance cette année, comme quoi le retard acquis avec le mauvais temps de printemps semble maintenant comblé.