Conseillère en loisirs culinaires
Le simple mot Fougasse, nous transporte dans le Sud de la France.
Un petit dessert gourmand et festif pour terminer un repas pendant le temps des fêtes.
La première fois que j’ai goûté de la patate douce, j’ai été très surprise par son goût sucré et sa texture farineuse qui rappellent un peu celle de la châtaigne.
La côte de bette est un légume tendre au goût prononcé que l’on trouve du printemps à l’automne.
En cette saison des pommes, cette pintade fait un très bel effet entourée de ces pommes rissolées Ingrédients : Pour 4 personnes 1 pintade ou 4 cuisses 6 pommes jus d’½ citron 5 càs de beurre ½ verre de calvados 6 pommes reinettes 3 càs de crème fraîche.
J’ai trouvé que la couleur violette de ce parmentier à la vitelotte, une pomme de terre violette que je découvre, pouvait faire une entrée sympathique en cette période d’automne, de plus le violet est la couleur de la spiritualité.
Des petites bouchées moelleuses et fondantes pour débuter l’apéritif des fêtes.
Dans mon menu de St-Valentin en entrée j’avais réalisé ces petites timbales de saumon et comme il me restait du saumon gravlax préparé pour les fêtes (que j’avais congelé) je l’ai associé à cette petite entrée.
En plat de résistance pour mon petit menu de Pâques, j’ai été inspirée par une recette de souris d’agneau postée récemment sur le blog de Christophe du Sot l’y laisse ici.
Une recette tiré du livre « le traiteur c’est moi » de Guy Demarle et que j’ai prise sur le site de Denise et très facile à faire, j’ai remplacé les fruits d’automne par des fruits rouges Ingrédients : Pour 10 paniers 90g de beurre doux 90g de sucre.
Une recette que j’ai trouvée sur le blog de mon amie Mathilde, cuisine des 4 saisons.
Dernières courgettes la fin saison des légumes du soleil aussi, profitons-en pour se régaler et ce tian plein de saveurs très apprécié par tous.
La saison des mirabelles, la petite reine de Lorraine se termine.