Un voyage gustatif au coeur de l'Alsace proposé par Leïla Martin via son blog dédié aux recettes de cuisine alsacienne traditionnelles et revisitées.
L'authentique recette des Dampfnüdle, petits pains cuits à la vapeur, par une mamie alsacienne qui a appris à les faire avec sa grand-mère.
La choucroute, tout le monde connaît.
Un temps à faire des beignets aux pommes Les premiers frimas de l’automne sont arrivés en Alsace.
Encore une recette aux mirabelles aujourd’hui ! Et oui, je ne m’en cache pas la mirabelle est un de mes péchés mignons et vire un peu chez moi à l’obsession ! Si d’ailleurs j’échappe (de peu) à l’overdose, c’est uniquement parce que la saison est trop.
J’ai connu Francesca Gariti, il y a deux ou trois ans, chez une amie commune.
Tout nouveau sur la toile, Restos Alsace propose une alternative aux mastodontes de l’information ou de la réservation en ligne.
Il y a des jours, où même avec la meilleure volonté du monde, le temps fait cruellement défaut pour relever les manches et se mettre aux fourneaux.
Le chef Laurent Huguet lance son activité de Conseil Après 22 années aux côtés d’Emile Jung en tant que chef du Crocodile et 6 belles années passées au Relais de la poste à la Wantzenau, le chef émérite Laurent Huguet tourne une page et oriente sa carrière.
La tradition culinaire d’une région est le fruit de son sol, de son climat mais aussi de son histoire, des coutumes qui lui sont propres comme de tous les apports nés des échanges avec d’autres régions ou d’autres pays.
Voici une idée de salade tout en fraîcheur pour profiter des vertus de la choucroute crue, dont j’ai déjà fait à plusieurs reprises l’apologie sur ce blog ! La choucroute crue mériterait en effet d’être bien plus couramment consommée tant ses bienfaits.
C’est la pleine saison des asperges et des rhubarbes en Alsace.
Les asperges sont en Alsace ce que les mirabelles sont en Lorraine : une indéniable fierté régionale ! La saison est courte, deux mois tout au plus.
Une recette réalisée avec des produits alsaciens bio On les attend depuis un moment.
En Alsace, le dimanche de Pâques ne saurait se passer de la compagnie gourmande d’un lämmele, lammala ou Osterlammele, (comprenez un petit agneau) ! Cet adorable biscuit génoise qu’on dévore sans pitié au petit-déjeuner ou au goûter a sans doute fini.
Un vaste débat fait rage chez nous depuis quelques jours, opposant deux camps diamétralement opposés.
C’est la saison des fruits rouges en Alsace et, entre autres de la framboise, cette petite merveille charnue et sensuelle composée de minuscules drupes rouges à la saveur si délicate.
En Alsace, on observe de près les fêtes calendaires… ou du moins met-on à l’honneur les coutumes culinaires qui y sont associées.