Nos recettes sont 100 % végétales et conviennent aux végétariens, végétaliens, vegans ainsi qu'à toute autre personne intéréssée par la cuisine végétale et/ou la cuisine française. Bon appétit!
L'omelette aux pommes de terre est, comme son nom l'indique, une omelette fourrée aux pommes de terre (sautées ou frites) et généralement pliée.
Rougeoyant de concassures tomatées, les haricots verts prennent un air de fête et de soleil.
La terrine aux champignons et aux courgettes: voilà de quoi réveiller papilles et pupilles de l'orée à la fin de l'été! La mise en œuvre de cette terrine végétale est aisée à réaliser.
Recette de la montagne haute-provençale, la tourte aux épinards sauvages reste un must.
Entrée chic, froide et rafraîchissante, somptueusement verdoyante et soyeuse en bouche: la soupe de concombre.
Un grand classique végane crudivore: le taboulé de chou-fleur! Le plus fastidieux concerne le râpage des fleurettes de chou-fleur cru à la mandoline.
La crème (ou velouté) de topinambours demeure l'une des interprétations les plus courantes de de ce légume marginalisé et que l'on redécouvre peu à peu.
La tarte aux asperges, souvent de forme rectangulaire, ce qui lui confère une grande délicatesse, surprend agréablement le palais par sa texture épaisse et comme béchamélisée.
Non, le céleri-rave ne rime pas forcément avec rémoulade (voir notre recette) .
L'estouffade de pommes de terre est un ragoût de ces tubercules, grossièrement taillées en morceaux et doucement mis à mijoter «sous cloche» sur un lit d'huile.
La garbure est la soupe incontournable du quart Sud-Ouest de la France, rustique et roborative, où le chou joue un rôle central, environné d’autres légumes.
Légère et raffinée, voici une nage de légumes (courge ou carottes), couleur écrevisse, au parfum iodé (algues) et safrané, avec des champignons (pleurotes).
Le bisteu, ou bigalan, est une tourte de pommes de terre, aux pommes de terre, oignons et lard (pour nous de tofu fumé), croustillante en surface et moelleuse à l’intérieur, typique des territoires du centre et de l’ouest de la Picardie.
Légère et raffinée, voici une nage de légumes (courge ou carottes), couleur écrevisse, au parfum iodé (algues) et safrané, avec des champignons (pleurotes).
De longue tradition paysanne, la soupe lorraine au lard (de tofu pour nous) s'enrichit de légumes, en particulier haricots secs et chou, ainsi que de pommes de terre, d’oignons, de carottes, de navets et de gousses d’ail, le tout longuement mijoté et.
Pour changer de la traditionnelle frite ou de la pomme Pont-Neuf*, voici une recette toute bête, et non moins exquise: la pomme de terre tapée! Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple? Les pommes de terre sont tout d’abord bouillies à l’eau,.
Cette recette réconciliera avec le chou-fleur celles et ceux qui ne sont pas «très légumes» (et si vous aimez le chou-fleur, vous allez adorer! ).
Préparation culinaire typique de l'Alsace, le Bibeleskäs est un fromage blanc (végétal pour nous), battu, assaisonné de ciboulette, d'ail, d'échalote et d'oignon, rehaussé de sel et solidement poivré.
Pour sublimer les cèpes, rien de mieux et de plus simple qu’une poêlée.
Voici l’omelette à la provençale, appelant, comme on s’y attend, une riche garniture légumière où dominent la tomate, la courgette et le poivron.