Nos recettes sont 100 % végétales et conviennent aux végétariens, végétaliens, vegans ainsi qu'à toute autre personne intéréssée par la cuisine végétale et/ou la cuisine française. Bon appétit!
Les beignets râpés, ces galettes de pommes de terre dorées que l’on retrouve à peu près partout dans le grand Est, demeurent une tradition lorraine restée très enracinée dans les Vosges.
Voici une terrine de la mer au bon goût iodé, à base de tofu et d'algues, dont la texture lisse et beige s'éclaire d'un trait orangé de carotte-purée.
Les capouns sont des boules de chou farcies, bien dodues, ointes d'un coulis de tomate.
Le voici, le thon-fu à la catalane: des tranches de tofu noyées dans une épaisse sauce tomate iodée et cornichonée ! Pour «thonifier» notre tofu, nous l'avons découpé en tranches, laissées à mariner dans une sauce tomate aux algues.
Qui dit caviar d'aubergine pense aussitôt à cette crème grisaillante, grasse et onctueuse, tartinable à l'envi.
Préparation rustique assez confidentielle: les ganèfles! Des mini boulettes patatières mises à gratiner.
Pour se régaler copieusement même en été, rien de tel qu'un hachis camarguais: du riz, des légumes du soleil (où dominent la courgette et la tomate), un hachis de légumineuses, le tout parfumé d'huile d'olive et d'herbes provençales! Si le riz est à.
Que ceux qui pensaient avoir dit adieu au rollmops se rassurent: en guise de filet de poisson, l'aubergine fait merveille! Les aubergines seront détaillées en lanières, brièvement passées au four pour les assouplir, étalées sur des feuilles d'algues.
En terrine, les aubergines trouvent une utilisation intéressante, gourmande, pratique, simple à mettre en œuvre.
Produit de prestige en cuisine, le cognac magnifie les champignons, s'associant ainsi à une autre production angoumoisine et saintongeaise.
La bombine, souvent désignée «bombine ardéchoise» tant elle semble attachée à ce département*, est un assemblage de légumes mijotés en cocotte.
Merveille de la table auvergnate pleine de rusticité et de saveurs, le chou farci met en scène un chou, d’extérieur un peu noirci par la cuisson, enveloppant de ses feuilles vertes une farce rosée.
Voici une soupe de la mer générique, positionnée ici en Aquitaine, mais que l’on rencontre sur l’ensemble du littoral français atlantique (Bretagne, Aunis, Saintonge, Normandie, Picardie) et méditerranéen (Languedoc, Roussillon, Côte d’Azur provençale).
Le hochepot est une variété de pot-au-feu nordiste aux origines médiévales qui met à l'honneur les légumes anciens.
Sous sa robe rouille orangée, la bisque offre une texture veloutée et onctueuse.
Vieille tradition culinaire de l'arrière-pays niçois, la tourte de courge, ronde, bombée et dorée en surface, laisse entrevoir à la découpe sa garniture de petits cubes orangés.
Pour celles et ceux qui ne jurent que par la patate, voici une manière originale et imposante de célébrer le fameux tubercule*: le gâteau de pomme(s) de terre! Rien de compliqué à mettre en œuvre: des rondelles de patates mises à alternance avec un.
Cuisinées «à la provençale», les aubergines réclament auprès d'elles la présence de tomates, d'huile d'olive et de basilic.
Pour changer de l'inamovible tarte aux courgettes, voici la version «gâteau»! Nous en avons optimisé les apports nutritionnels en réduisant l'appareil (pour en faire un gâteau invisible*) tout en l'augmentant généreusement d'oignon, d'ail, de levure.
La darne d'aubergine citronnée: un plat royal avec sa garniture champignonneuse et parmentière pour festoyer sans souffrance.