Faire bonne chère, pour pas cher et sans chair... animale. Recettes faciles, avec des produits de saison.
Cet été, notre copine Siglinde nous a donné quatre plants de chou-rave.
Le borchtch est une soupe traditionnelle des pays slaves.
Des copains m’ont offert le bouquin « Recettes végétariennes inratables ! » ce week-end : je me suis empressée de l’étrenner avec cette soupe juste un chouille modifiée (fromage de chèvre frais à la place du fromage à tartiner, plus un peu de crème fraîche).
J’ai trouvé cette recette dans un bouquin qu’on m’a donné « Entrées gourmandes ».
Je n’ai pas pris trop de risque en associant le cumin dans la soupe et le curcuma dans la crème au fromage de chèvre, ces deux épices sont souvent utilisées ensembles.
Cette recette de soupe bien nourrissante et pleine de goût vient du petit livre « 100 plats végétariens en 5 ingrédients ».
Non, pas taper, pas crier, pas s’offusquer ! ! Je sais que les tomates en hiver, c’est pas bien, mais pas bien du tout, mais ici, il s’agit de conserves faites cet été.
A la base, je voulais faire des bouchées, mais comme l’exercice requiert une certaine minutie, j’ai transformé la recette en verrines (qui ne sont plus à la mode, mais si je devais m’arrêter à ce genre de détail, je n’aurais carrément plus ma place dans.
Une petite salade rafraîchissante qui picote juste ce qu’il faut, rapide à faire et trouvée le magazine « Esprit Veggie » du printemps 2018 (un chouille customisée avec l’oignon nouveau).
Ma Grand-Tante nous faisait de temps en temps des champignons crus en salade : beurk beurk beurk, je n’aimais pas vraiment.
G rande V ictoire dans ma p etite v ie : j’ai réussi ma première mayo ! Au bout de deux essais seulement, mais j’avais foiré la première fois parce que j’avais versé l’huile d’un seul coup.
Je me suis inspirée d’une recette du livre « Les soupes de Sophie ».
Pour avoir une vraie soupe au pistou, j’aurais dû ajouter des haricots rouges et des haricots blancs.
J’ai trouvé cette recette sur le site « Cuisine AZ », j’y ai apporté quelques modifs comme d’hab et j’ai improvisé une sauce pour qu’ils fassent trempette.
Au potager, les courges pratiquent l’amour libre… naissent ensuite des petits hybrides, comme la courge cuisinée ici en soupe (attention, les hybrides issus de coloquintes peuvent être toxiques).
Je ne sais pas s’il existe une recette officielle pour ce potage dont la base est le chou-fleur.
Cette recette assez originale provient du livre « Recettes végétariennes inratables ! », avec de la crème fraîche à la place du lait de coco.
Pour fêter l’arrivée prochaine du printemps, voici… une soupe automnale ! J’ai fait avec ce que j’avais sous la main : rappelons qu’il n’y a pas grand-chose au potager en mars.
Cette nouvelle version (voir « Velouté Dubarry » pour la première version) vient du gros livre « On va déguster la France », mais les temps de cuisson n’étaient pas indiqués.