Faire bonne chère, pour pas cher et sans chair... animale. Recettes faciles, avec des produits de saison.
J’aime beaucoup manger les boulettes et les galettes, mais je déteste les faire : ça colle, ça s’effrite, ça s’émiette, ça s’effondre mollement quand tu tentes vainement de leur donner une forme.
Que faire avec les feuilles de brick qu’on m’a refilé ? Et sans faire de courses supplémentaires ? Je me suis alors souvenue d’un bon petit plat mangé à Lyon : des samoussas.
J’ai trouvé cette recette dans un magazine gratuit distribué par une chaîne d’épicerie bio, sous la dénomination de faux gras.
« Bouchée à la reine ou vol au vent ? », telle était notre interrogation à table, le jour où nous avons mangé ce plat.
Ma môman a encore eu la bonne idée de me refiler des feuilles de brick.
Voilà une bonne petite soupe qui réchauffe le cœur des noceurs… ou des sportifs : la semaine dernière, à l’arrivée d’un trail, nous pouvions en déguster une.
En entrée ou en tartelettes pour l’apéro, l’oignon sucré et acide se marie vraiment bien avec le fromage de chèvre.
Cette salade me ramène directement en enfance, quand notre copine « Tata Cloclo » nous en préparait les soirs d’hiver.
J’ai trouvé cette recette rafraîchissante dans le magazine « Best of gourmand, 100 recettes sans viande ».
La courgette du jour a fini dans des muffins moelleux aux petites notes acides grâce aux câpres.
De retour de vacances, nous avons découvert des courgettes qui, profitant insidieusement de notre absence, avaient triplé voire quadruplé de volume.
Petite salade rafraîchissante et relativement nourrissante grâce aux lentilles.
J’avais fait il y a quelques années une salade épicée aux courgettes : bof, mais je n’avais pas de petit piment comme indiqué dans la recette (je n’en ai toujours pas…).
Avec les restes de purée de courgette obtenus grâce à la « Soupe crue à la courgette et au maïs », on peut faire ces galettes dont la recette est issue du bouquin « Recettes à l’extracteur de jus ».
Cette année, les pommes de terre ont souffert de la sécheresse et Pascal en a récolté pas mal qui avaient la taille d’une noix.
J’aime beaucoup la cuisine méditerranéenne, de l’italienne à la libanaise en passant par la marocaine, en amatrice, pas du tout en spécialiste.
Nous avons rapporté des lentilles vertes du Puy de nos vacances.
Ce blog devient un vrai plagiat du site « Mes inspirations culinaires », où j’ai trouvé (et adapté) cette recette ! Je me défendrai en argumentant que c’est même pas vrai d’abord, je ne copie pas, j’interprète.