Bienvenue chez Les petits plats du Prince, dans mon petit monde de recettes de Grand-mère, de cuisine du monde, de trucs antigaspi et de conserves.
Pour la période des fêtes il est de tradition chez moi de déguster des escargots.
A cette époque de l'année, quand les jours sont humides et froids, j'aime bien préparer une poule au pot pour le week end.
Une autre manière de garder l'ail nouveau : le faire mariner dans du vinaigre avec les herbes du jardin.
Après le traditionnel gigot de Pâques, on se retrouve avec des restes, mais pas envie de le manger froid .
Le magret de canard, dans le Gers, c'est une institution ! Le magret est l'équivalent du blanc de poulet sur le canard.
Apprécié en toute saison, le cake salé permet de déjeuner rapidement, en version tiède ou froide.
Le chou farci est un plat d'hiver réconfortant : les feuilles de chou préalablement blanchies forment une papillote gourmande farcie de viande hachée.
Au mois de mai il est de tradition de manger du veau, tout spécialement à la fin du mois pour la fête de Pentecôte.
Un morceau de boeuf peu connu et pourtant si savoureux ! La joue de boeuf demande à être mijotée longuement à feu doux, ou encore mieux à l'étouffée dans un four.
Le gratin d'endives au jambon est un classique de la cuisine française.
Le jarret de porc est le jambon de la patte avant du cochon : il est plus petit que le jambon arrière que l'on fait généralement braisé ou séché après salaison.
La mirabelle, cette jolie prune dorée, à la chair sucrée et suave, se déguste bien sûr en confiture, en tarte ou feuilleté, en compotée ou encore en sorbet.
Le magret est la partie du canard qui correspond au blanc du poulet.
Le civet de lièvre peut rebuter certains car la viande est un peu forte, mais le civet de lapin est plus adapté et tout aussi bon avec sa sauce au vin.
La caille est un petit gibier que j'aime bien proposer pour les réveillons de fin d'année.
Célébrons toutes les Grand Mères qui nous ont transmis tant de bonnes choses ! Je vous propose de retrouver quelques recettes traditionnelles qui ont le bon goût des saveurs d'antan : Blanquette de veau, pot au feu, œufs en neige ou riz au lait.
Le Gers est un département traditionnellement producteur de jolies volailles : pas une exploitation agricole qui ne possédait son petit élevage de poules, pintades, poulets et canards.
Tout le monde connaît le hachis parmentier traditionnel, avec bœuf haché et purée de pomme de terre : c'est un plat réconfortant que je propose souvent en hiver .