Bienvenue chez Les petits plats du Prince, dans mon petit monde de recettes de Grand-mère, de cuisine du monde, de trucs antigaspi et de conserves.
Un met délicat que je ne mange qu'en période de fêtes : les cuisses de grenouilles ! Avec les escargots, les cuisses de grenouilles étaient systématiquement présentes sur la table du réveillon lorsque j'étais enfant, et à mon tour je les propose lors.
Pour la période des fêtes il est de tradition chez moi de déguster des escargots.
Un met délicat que je ne mange qu'en période de fêtes : les cuisses de grenouilles ! Avec les escargots, les cuisses de grenouilles étaient systématiquement présentes sur la table du réveillon lorsque j'étais enfant, et à mon tour je les propose lors.
Si les grosses pièces de volailles comme le chapon ou la poularde, voire la dinde, ont eu l'honneur de vos tables pour Noël, n'en oubliez pas pour autant les petites qui sont parfaites lorsque l'on réveillonne en petit comité : perdrix, faisan, caille,.
La pintade fait partie des volatiles que j'associe spontanément à la cuisine d'automne et qui rappelle le gibier : en Afrique elle est chassée car elle vit à l'état sauvage et j'avais pris plaisir à la photographier en Afrique du Sud.
Lorsque l'on veut donner un air de fêtes de fin d'année à ses plats, sans forcément se ruiner, je conseille d'apporter une petite touche d'un produit qui donnera tout de suite un autre air à votre recette.
Si les volailles ont le dessus pour le réveillon de Noël, ce sont surtout les crustacés qui se retrouvent sur nos tables pour la nouvelle année ! Huitres, plateaux de fruits de mer, homard, langouste, tourteau ou langoustines se donnent RDV pour un repas.
Si les grandes tablées où on passe de longues heures en famille autour d'une volaille sont de mise à Noël, le réveillon du Nouvel an se veut plus tendance avec un buffet où chacun picore selon son envie, bouchées et verrines gourmandes.
Au moment du choix du menu des fêtes de fin d'année, le choix doit se faire entre volailles, poisson ou une autre viande comme par exemple de l'agneau ou encore du bœuf.
Une poularde est une jolie volaille que l'on réserve aux tables festives, particulièrement au moment des fêtes de fin d'année, que ce soit pour Noël ou le réveillon du Nouvel An.
Traditionnellement dégustée à Pâques, la viande d'agneau est également une bonne source de fer, de zinc et de vitamines du groupe B, plus particulièrement B12.
Pour un repas de fête en petit comité, la pintade est une volaille intéressante à cuisiner.
Il n'y a pas que la dinde et le chapon pour épater vos convives le jour du réveillon ! Si ces grosses volailles sont trop importantes pour le nombre d'invités qui se donneront RDV autour de votre table, le filet mignon de porc peut être une bonne alternative.
Le Gers est un département traditionnellement producteur de jolies volailles : pas une exploitation agricole qui ne possédait son petit élevage de poules, pintades, poulets et canards.
Le poulet rôti du dimanche était un plat de fête lorsque j'étais enfant : doré, dodu, juteux.
Toujours en recherche des recettes pour votre apéritif de réveillon ? Les cuillères apéritives représentent une alternative élégante aux cacahuètes et autres chips ! Ces petites bouchées vous permettent de proposer des amuse-bouche variés pour les fêtes.
Le foie gras à Noël, une évidence dans le Sud-ouest, et particulièrement dans le Gers où je vis.
Depuis le premier dimanche de novembre, les marchés au gras ont ouvert leurs portes dans le Gers ! C’est une tradition très attendue, et chaque dimanche jusqu’au dernier dimanche de mars, vous aurez la possibilité de rencontrer les producteurs de canards.
Je ne sais pas vous, mais moi je pense que les champions toutes catégories au moment de Noël, ce sont nos amis anglosaxons ! Que ce soit pour le Thanksgiving américain, ou les fêtes de fin d'année au Royaume Uni, ils ont le "je ne sais quoi "de mes Noëls.