Bienvenue chez Les petits plats du Prince, dans mon petit monde de recettes de Grand-mère, de cuisine du monde, de trucs antigaspi et de conserves.
La potée est un plat de viandes ou de charcuterie, accompagnées de légumes, dont souvent du chou.
Un de mes plaisirs, en plus de cuisiner, c'est la transmission des recettes de famille.
Le gratin d'endives au jambon est un classique de la cuisine française.
Le petit salé désigne les morceaux de viande de porc conservés au sel : jarret, poitrine, palette sont mis en jarre en alternance avec des couches de gros sel pour les conserver, à l'abri de l'air.
Quand les foires au cochon permettent d'acheter du porc à bon prix, il peut être intéressant de faire quelques conserves pour les jours où on ne sait plus quoi préparer à manger.
Que ce soit en été avec les dernières mirabelles du jardin, ou en hiver avec celles que j'ai congelées, on en profite pour réaliser les toutes dernières recettes avec les fruits du jardin.
Le rôti de porc c'est la valeur sûre de la cuisine des Grand mères ! Chaud en hiver, avec pommes de terre, pommes fruits et une bonne purée maison, c'est un délice.
Le haricot blanc de Soissons est une variété de haricot à grosses graines qui poussent dans des gousses d'environ 20 à 25 cm.
Pas un pique nique, un casse croûte ou un apéritif tendance sans ces authentiques charcuteries de porc ! On oublie les rillettes trop grasses noyées dans le saindoux proposées par les grandes surfaces, et on se prépare de bonnes rillettes maison, goûteuses,.
La saucisse de Toulouse est une spécialité du Sud Ouest comme son nom l'indique :) Heureusement, on la trouve aussi ailleurs que dans la ville Rose ! Ici dans le Gers nous en trouvons de la très bonne, sans aditif.
Le porc noir Gascon est une race locale de cochons du Sud Ouest.
Lorsque j’étais enfant les mois de janvier et février étaient une période de grande activité dans les fermes avoisinantes : c’était la période où l’on tuait le cochon élevé avec passion et où l’on préparait les cochonnailles pour l’année à venir.
Lors de notre séjour au Vietnam nous avons eu l'occasion de déguster à une multitudes de mets les plus parfumés les uns que les autres.
La chorba est une soupe traditionnelle que l'on rencontre dans le nord de l'Afrique.
La caille est un petit gibier recherché, même si de nos jours, la plupart de celles vendues dans le commerce sont des cailles d'élevage.
En hiver j'aime bien préparer ce que j'appelle des soupes repas : ce sont des soupes non moulinées, avec de beaux morceaux de légumes pour la mâche et la satiété, et de la viande pour l'apport de protéines.
Si les volailles ont le dessus pour le réveillon de Noël, ce sont surtout les crustacés qui se retrouvent sur nos tables pour la nouvelle année ! Huitres, plateaux de fruits de mer, homard, langouste, tourteau ou langoustines se donnent RDV pour un repas.
Lorsque l'on veut donner un air de fêtes de fin d'année à ses plats, sans forcément se ruiner, je conseille d'apporter une petite touche d'un produit qui donnera tout de suite un autre air à votre recette.
Si les grosses pièces de volailles comme le chapon ou la poularde, voire la dinde, ont eu l'honneur de vos tables pour Noël, n'en oubliez pas pour autant les petites qui sont parfaites lorsque l'on réveillonne en petit comité : perdrix, faisan, caille,.