Bienvenue chez Les petits plats du Prince, dans mon petit monde de recettes de Grand-mère, de cuisine du monde, de trucs antigaspi et de conserves.
Les boulettes de viande, tout le monde connaît : au bœuf, à l'agneau, on peut également les préparer avec de la volaille, et plus particulièrement du poulet.
Le week end, quand nous ne sommes que 2 à la maison, j'aime bien préparer un plat gourmand, mais qui ne me demande pas de rester longtemps en cuisine, ni d'avoir une montagne de vaisselle dans l'évier.
En hiver j'aime bien préparer ce que j'appelle des soupes repas : ce sont des soupes non moulinées, avec de beaux morceaux de légumes pour la mâche et la satiété, et de la viande pour l'apport de protéines.
Classée dans les viandes blanches, le lapin a tout pour plaire dans le cadre d'une alimentation équilibrée.
Quand arrive le week end j'aime bien préparer des plats façon grand-mère : blanquette, pot au feu ou hachis parmentier prennent alors place sur ma table.
Les ravioles j'en raffole, mais pas ce que je mangeais enfant à la cantine sous le nom de raviolis, avec une farce un peu douteuse ^^ Puisque je prépare ma pâte moi même, avec œufs et semoule fine, j'en profite pour réaliser des garnitures gourmandes.
Connaissez-vous le rôti de boeuf cuit à la ficelle ? C'est une recette traditionnelle de grand-mère qui change un peu de la cuisson du rôti au four.
Le canard dans le Gers, c'est une religion ! Du foie gras au confit, en passant par les magrets, les cous farcis et les gésiers confits, on le déguste de multiples manières, tout au long de l'année.
Pour la période des fêtes il est de tradition chez moi de déguster des escargots.
Le lapin et le chou, bien sûr ! Voici un moyen très gourmand de les réunir dans la cocotte pour la recette du jour.
Les ris de veau sont des abats, tout comme le rognon, le cœur, la langue, le foie ou encore les tripes.
Les rognons font partie des abats rouges, ils correspondent aux reins des animaux.
Les paupiettes sont des tranches de viande (boeuf, veau, volaille) que l'on aplatit avant de les farcir et de les rouler pour les cuire en cocotte.
Dans le Sud Ouest, et particulièrement dans le Gers, nous utilisons le canard sous toutes ses formes : le foie gras bien sûr, les confits, le magret, les demoiselles (carcasses rôties), mais aussi les abats et abattis, comme les gésiers confits ou les.
Quand je n'ai pas de recette précise en tête, j'aime bien préparer des cocottes bonne femme : on part d'une viande, et on y ajoute les éléments que nous avons dans le frigo et les placards : carotte, pomme de terre, champignons .
Les chutneys sont des sauces aigre-douces typiques originaires de l'Inde qui accompagnent très bien les viandes froides, les volailles ou le foie gras.
Le Gers est producteur de très jolies volailles fermières.
Le canard c'est une tradition dans le Gers et le magret de canard est une religion .
Ce plat n’est plus très fréquent sur nos tables, les abats n’ayant plus beaucoup la côte de nos jours.