Bienvenue chez Les petits plats du Prince, dans mon petit monde de recettes de Grand-mère, de cuisine du monde, de trucs antigaspi et de conserves.
La poire est l'un des fruits qui font leur apparition en ce moment : le fruit du poirier est juteux, sucré.
Ce que j'aime en cette fin d'été et début d'automne c'est la possibilité de déguster ces jolies bruschettas comme en plein été, et de les agrémenter des premières chanterelles de la saison… Ces tartines se dégustent soit en apéritif dînatoire autour.
L'automne est ma saison préférée culinairement parlant : c'est la saison des poires, du raisin, des figues, mais aussi des champignons, des premières courges.
La pintade fait partie des volatiles que j'associe spontanément à la cuisine d'automne et qui rappelle le gibier : en Afrique elle est chassée car elle vit à l'état sauvage et j'avais pris plaisir à la photographier en Afrique du Sud.
Pleine saison des prunes en cette fin d'été ! Après les mirabelles, ce sont les prunes d'Ente et les Quetsches qui ont fait leur apparition : dodues, violettes avec la chair jaune et sucrée, c'est un vrai délice ! Bien entendu confitures et tartes auront.
La pintade fait partie des volatiles que j'associe spontanément à la cuisine d'automne et qui rappelle le gibier : en Afrique elle est chassée car elle vit à l'état sauvage et j'avais pris plaisir à la photographier en Afrique du Sud.
J'ai pour habitude de préparer quelques pots de fruits au sirop pour avoir un peu de variété en hiver quand les agrumes, les pommes et les bananes deviendront un peu monotones.
Lorsqu'arrive la fin de l'été, il me faut commencer à prévoir les repas que j'amènerai au bureau pour mon déjeuner.
Je suis une grande fan des repas tartines : c'est une manière rapide de proposer un repas qui peut être complet, souvent à base de légumes, mais que l'on peut aussi agrémenter de charcuterie sur les principe des bruschettas.
Dernières mirabelles du jardin, on en profite pour réaliser les toutes dernières recettes avec les fruits frais.
Quand il fait aussi chaud qu'aujourd'hui où on a frôlé les 28°C cet après midi, pas envie de manger des trucs trop lourds.
La soupe au pistou, tout le monde connaît ! Cette soupe traditionnelle dégustée en Provence, sent bon l'été et les légumes gorgés de soleil.
Quand l'été tire doucement à sa fin, (ou comme cette année quand il n'a jamais vraiment fait son apparition…), les petits matins sont frais, et les après midis sont ensoleillées.
Cette année mon vieux mirabellier s'est décidé à produire de nombreuses prunes.
De retour de ma promenade matinale, je ne suis pas rentrée bredouille .
En été j'aime bien préparer des plats de volaille mijotés, avec de la sauce, que l'on accompagne simplement de riz, de pâtes ou de pommes de terre vapeur.
La pannacotta littéralement "crème cuite" est un célèbre dessert d'Italie de la région du Piémont, qui se prépare habituellement avec de la crème et du lait et de la gélatine.
Le cabillaud est un poisson des eaux froides.