Bienvenue chez Les petits plats du Prince, dans mon petit monde de recettes de Grand-mère, de cuisine du monde, de trucs antigaspi et de conserves.
Pour les fêtes de fin d'année, j'aime préparer des petites douceurs que j'offre dans mes paniers gourmands.
Ma saison préférée pour les confitures, c'est bien sûr l'été, avec ses beaux fruits gorgés de soleil.
De mes voyages au Maroc et en Tunisie, de mes racines pieds noires, j'ai gardé le goût de la viande d'agneau.
Dès le mois d’octobre une étrange fièvre se propage dans la communauté des chasseurs du Sud-Ouest : c’est le temps de la chasse à la palombe, ce ramier proche du pigeon qui migre alors par voliers vers la péninsule ibérique, pour fuir le froid de l’hiver.
J'ai l'habitude de vous proposer cette recette traditionnelle que l'on prépare dans les campagnes, quand on souhaite mettre en bocaux les beaux légumes de saison.
Parce que l'automne est la saison des récoltes fabuleuses : noix, champignons, noisettes, mais aussi châtaignes … Il est temps de faire quelques pots d'une friandise que j'adore : la crème de marron Alors attention ! On dit crème de marrons, mais c'est.
Pour mon brunch d'Halloween j'avais envie d'un vrai dessert d'automne.
Préparez-vous pour la terrible nuit d'Halloween ! Chez moi, on dit que c'est la nuit où les défunts de la famille reviennent auprès des leurs avant de partir dans le froid de l'hiver.
Pas de doute, l'automne s'est bien installé, et les premiers frimas ont fait leur apparition avec les brouillards matinaux qui enveloppent nos journées… Si comme moi vous n'êtes pas encore prêts pour les soupes hivernales avec poireau, chou, carottes.
Pas toujours la possibilité de servir une volaille entière quand l'assemblée de convives est peu nombreuse, ou besoin de préparer son repas à l'avance ? La découpe de volaille est sûrement faite pour vous ! Pratiques, les découpes de volaille vous permettent.
Quand octobre pose ses valises sur notre belle campagne gersoise, j'aime me promener dans les bois et ramener quelques champignons cueillis ici et là.
Anti-inflammatoire, antiseptique, béchique, cicatrisant, émollient, tonique, vulnéraire, le lierre terrestre possède de nombreuses propriétés intéressantes En infusion ou en sirop, le lierre terrestre soigne la plupart des bobos de l'hiver : rhume, bronchite,.
La poire est l'un des fruits qui font leur apparition en ce moment : le fruit du poirier est juteux, sucré.
Ce que j'aime en cette fin d'été et début d'automne c'est la possibilité de déguster ces jolies bruschettas comme en plein été, et de les agrémenter des premières chanterelles de la saison… Ces tartines se dégustent soit en apéritif dînatoire autour.
L'automne est ma saison préférée culinairement parlant : c'est la saison des poires, du raisin, des figues, mais aussi des champignons, des premières courges.
La pintade fait partie des volatiles que j'associe spontanément à la cuisine d'automne et qui rappelle le gibier : en Afrique elle est chassée car elle vit à l'état sauvage et j'avais pris plaisir à la photographier en Afrique du Sud.
Pleine saison des prunes en cette fin d'été ! Après les mirabelles, ce sont les prunes d'Ente et les Quetsches qui ont fait leur apparition : dodues, violettes avec la chair jaune et sucrée, c'est un vrai délice ! Bien entendu confitures et tartes auront.
La pintade fait partie des volatiles que j'associe spontanément à la cuisine d'automne et qui rappelle le gibier : en Afrique elle est chassée car elle vit à l'état sauvage et j'avais pris plaisir à la photographier en Afrique du Sud.
J'ai pour habitude de préparer quelques pots de fruits au sirop pour avoir un peu de variété en hiver quand les agrumes, les pommes et les bananes deviendront un peu monotones.