Bienvenue chez Les petits plats du Prince, dans mon petit monde de recettes de Grand-mère, de cuisine du monde, de trucs antigaspi et de conserves.
Lorsque les fêtes de fin d'année se déroulent à la maison, j'ai souvent mes invités qui restent dormir à la maison.
La Pavlova est vraiment un dessert que j'adore : une meringue croustillante à l'extérieur et fondante à l'intérieur, une crème chantilly et des fruits de saison, c'est une vraie gourmandise.
Au moment des fêtes de fin d'année, se pose toujours la question du dessert que l'on servira.
Vos menus des fêtes sont établis, vous avez fait le choix entre volaille, poisson ou autre plat principal.
Au moment du choix du menu des fêtes de fin d'année, le choix doit se faire entre volailles, poisson ou une autre viande comme par exemple de l'agneau ou encore du bœuf.
Une poularde est une jolie volaille que l'on réserve aux tables festives, particulièrement au moment des fêtes de fin d'année, que ce soit pour Noël ou le réveillon du Nouvel An.
Le Gers est un département traditionnellement producteur de jolies volailles : pas une exploitation agricole qui ne possédait son petit élevage de poules, pintades, poulets et canards.
Le poulet rôti du dimanche était un plat de fête lorsque j'étais enfant : doré, dodu, juteux.
Toujours en recherche des recettes pour votre apéritif de réveillon ? Les cuillères apéritives représentent une alternative élégante aux cacahuètes et autres chips ! Ces petites bouchées vous permettent de proposer des amuse-bouche variés pour les fêtes.
Si comme moi vous êtes la personne qui reçoit pour l'un des réveillons de la fin d'année, vous êtes sûrement déjà en train de réfléchir à votre menu, et en particulier à ce que vous proposerez pour accompagner l'apéritif.
A quelques jours de Noël je retombe en enfance ! Envie de cocooner, de me blottir dans le canapé devant la cheminée, et de régresser en dégustant le chocolat chaud de mon enfance.
Le riz au lait est le dessert de Grand mère par excellence : onctueux, facile à préparer, c'est une gourmandise très appréciée des petits et des grands.
Depuis le premier dimanche de novembre, les marchés au gras ont ouvert leurs portes dans le Gers ! C’est une tradition très attendue, et chaque dimanche jusqu’au dernier dimanche de mars, vous aurez la possibilité de rencontrer les producteurs de canards.
Pour les fêtes de fin d'année, j'aime préparer des petites douceurs que j'offre dans mes paniers gourmands.
Ma saison préférée pour les confitures, c'est bien sûr l'été, avec ses beaux fruits gorgés de soleil.
De mes voyages au Maroc et en Tunisie, de mes racines pieds noires, j'ai gardé le goût de la viande d'agneau.
Dès le mois d’octobre une étrange fièvre se propage dans la communauté des chasseurs du Sud-Ouest : c’est le temps de la chasse à la palombe, ce ramier proche du pigeon qui migre alors par voliers vers la péninsule ibérique, pour fuir le froid de l’hiver.
J'ai l'habitude de vous proposer cette recette traditionnelle que l'on prépare dans les campagnes, quand on souhaite mettre en bocaux les beaux légumes de saison.