Bienvenue chez Les petits plats du Prince, dans mon petit monde de recettes de Grand-mère, de cuisine du monde, de trucs antigaspi et de conserves.
S'il est bien un dessert facile à réaliser pour le déjeuner du dimanche, pour amener lors d'une invitation à une Tea party, c'est la tarte aux pommes ! Il en existe je crois autant de versions que de cuisinières .
En 2019, le 5 février, sera célébré le Nouvel An chinois, et l'Asie entrera alors dans l'année du Cochon de Terre.
La tarte à la tomate, c'est un classique des tartes salées ! Généralement préparée avec une pâte feuilletée, une compotée de tomates fraîches, elle peut avoir une base de moutarde ou de tapenade d'olives, être ronde, en couronne ou en carré.
Le riz au lait est le dessert de Grand mère par excellence : onctueux, facile à préparer, c'est une gourmandise très appréciée des petits et des grands.
Un poisson juste poêlé, accompagné d'une sauce aux agrumes montée au beurre.
Avec le mois de mai et les beaux jours, arrive le temps des fêtes familiales (baptêmes, communions, mariage ou anniversaires.
La mirabelle, cette jolie prune dorée, à la chair sucrée et suave, se déguste bien sûr en confiture, en tarte ou feuilleté, en compotée ou encore en sorbet.
Le magret est la partie du canard qui correspond au blanc du poulet.
On oublie trop souvent qu'il n'y a pas que l'huile d'olive pour conserver les tomates cerises.
Les paupiettes de dinde se prêtent à de multiples recettes.
Le civet de lièvre peut rebuter certains car la viande est un peu forte, mais le civet de lapin est plus adapté et tout aussi bon avec sa sauce au vin.
Profitons des vacances qui arrivent pour déguster les moules : je vous propose de changer des moules marinières, et de les préparer au four, en beurre aillé.
Le merlan fait partie des poissons maigres, très intéressant pour ses qualités nutritionnelles : il est riche en sels minéraux, en iode et en fer.
La caille est un petit gibier que j'aime bien proposer pour les réveillons de fin d'année.
Menthe et petits pois, un mariage que nos amis anglais connaissent bien ! J'aime la décliner pour des plats très frais, comme par exemple cette jolie tarte aux petits pois qui se déguste tiède ou froide.
J'adore décliner le poisson en version terre et mer, je vous propose donc ce soir cette recette un peu terroir, avec de la ventrèche, c'est à dire de la poitrine de porc fumée.
Les asperges vertes font leur grand retour sur les étals des marchés, et on commence à trouver quelques petites courgettes tendres, il est temps de préparer de jolies tartes à déguster chaudes, tièdes ou froides, en entrée, ou pourquoi pas en plat unique.
Le calamar, ou calmar est un mollusque de la famille des céphalopodes, comme la pieuvre ou le poulpe.