Bienvenue chez Les petits plats du Prince, dans mon petit monde de recettes de Grand-mère, de cuisine du monde, de trucs antigaspi et de conserves.
Ce week end on fête les Rois, et on lance le mois des galettes et autres brioches ! J'adore la galette à la frangipane, mais je voulais cette année, mettre à l'honneur un produit de ma région : la violette de Toulouse.
LE gâteau tendance de l'année 2018 ! Voici quelques semaines que l'on voit fleurir (c'est le cas de le dire) ces fabuleuses tartes Chiffres&Lettres très florales que l'on peut customiser à sa guise.
Le figuier est l'arbre du soleil : il gèle très rapidement en dessous de -10° C et ne fructifie vraiment abondamment qu'à l'abri du froid.
Qui ne connaît le pain au raisin ? Cette viennoiserie côtoie pains au chocolat et chocolatines dans les vitrines des boulangers et me faisait saliver enfant, lorsque je rentrais de l'école.
La Pavlova est un dessert que j'adore car il mélange les 3 bases que j'adore : la meringue, la chantilly, et les fruits.
Tout le monde connaît la Poire Belle-Hélène, ce dessert composé de poires pochées dans un sirop, nappée de chocolat chaud et accompagnée de glace à la vanille.
Ingrédients : 1 crêpe par personne 20 cl crème fleurette Sucre vanillé Raisins secs Fruits confits Rhum Recette : Mettre les raisins à macérer dans le rhum Monter la crèmetrès froide en chantilly avec le sucre vanillé Mélanger les raisins égouttés avec.
Après avoir préparé du sirop de mûres il me restait la pulpe des fruits, et je l'utilise pour préparer un délicieux vinaigre épicé, pas de gaspillage !
En automne le raisin fait son show : blanc ou noir, avec de gros grains ou des petits, c'est toujours un plaisir de le déguster nature.
Le savarin est un gâteau à pâte levée, comme pour les babas au rhum, surmonté d'un dôme de chantilly et de fruits, ici des abricots au basilic.
Le sureau est un arbuste campagnard dont on utilise à la fois les fleurs et les fruits pour faire des gelées, des sirops, des confitures .
J'ai dans mon jardin deux pommiers qui donnent des fruits peu agréables à manger tels quels.
Dans le Gers, le canard c'est sacré : pour les magrets, le foie gras, le confit.
Apprécié en toute saison, le cake salé permet de déjeuner rapidement, en version tiède ou froide.
Une recette que j'avais imaginée il y a quelques années, que je remets au goût du jour : la tatin d'échalotes est un classique, mais j'ai eu l'idée de la rehausser d'une glace au thym.
La verveine citronnelle est un petit arbrisseau très parfumé.
Quoi de plus gourmand qu'une mousse au chocolat onctueuse, au bon chocolat noir et qui a été préparée avec amour ? Un autre des desserts doudous qui nous rattachent à l'enfance : la preuve, mon mari ne jure que par celle de sa Grand-mère, malgré tous.
Direction les Antilles avec ce gâteau à l'ananas! Il est moelleux, sucré à souhait grâce au caramel et délicieusement dépaysant avec les tranches d'ananas.