Bienvenue chez Les petits plats du Prince, dans mon petit monde de recettes de Grand-mère, de cuisine du monde, de trucs antigaspi et de conserves.
Puisque le prunier à mirabelles est généreux encore cette année, j'en profite pour réaliser quelques yaourts maison, natures, que j'aromatise avec une compote de prunes dorées.
Le mojito tout le monde connaît : du rhum, du citron, du sucre de canne, de la menthe et de l'eau gazeuse.
La confiture de prunes est l'une des plus simples à réussir ! C'est celle que je préconise pour les débutants, car vous n'aurez besoin de rien d'autre que de fruits et de sucre en poudre normal, pas besoin de pectine, la prune en contenant suffisamment.
Les mûres sauvages, j'adore : fruit du roncier, son goût est incomparable, elle est indispensable pour les gelées , mais pour les tartes je prends la cultivée.
Un des fruits star de l'été, c'est bien sûr la pêche ! Fruit du pêcher, le fruit à la peau duveteuse et à la chair sucrée se prête à énormément de recettes.
Découvrez les popsicles, ces glaces sans sorbetières, légères et colorées, très ludiques.
Le thym frais du jardin qui ira le rejoindre dans la bassine à confiture en cuivre.
En cette période d’Épiphanie, on hésite entre la galette feuilletée et le gâteau des Rois brioché.
Le sorbet coco fait partie des gourmandises que l'on mange traditionnellement lorsque l'on voyage aux Antilles.
Issue de pied noir par mon père, j'ai eu l'habitude de déguster la fameuse Tchouchouka, mélange de poivrons, d'oignons dans lequel on cassait des oeufs directement dans le plat.
En version petits desserts à déguster simplement après le déjeuner ou le dîner, je prépare également des verrines individuelles, bien pratiq
Le fraisier tout le monde connaît : ce gâteau est composé de génoise, de crème mousseline qui est une crème foisonnée au beurre, de fraises bien sûr, et d'une abaisse de pâte d'amande pour le décor.
Les smoothies sont des boissons réalisées à partir de fruits frais, quelques fois additionnés de jus de fruit.
J'aime beaucoup préparer des pannacotta, par contre, je préfère les réaliser avec une crème de coco, que j'associe en fonction des saisons avec un coulis de fruit.
Le cuir de fruit quesako ? Le cuir de fruit est en fait une compote passée au deshydrateur pendant plusieurs heures, jusqu'à obtenir une feuille de concentré de saveurs.
Le limoncello tout le monde connaît : c'est cette liqueur au citron, très parfumée, typique du Sud de l'Italie.
Le jardin croule sous les prunes d'Ente, la prune violette qui sert aussi à fabriquer les pruneaux et par extension, les pruneaux à l'armagnac.
C'est la saison des figues, je vous propose de les déguster dans ces petites tartelettes rustiques, décorées avec des noix de pécan, et relevées d'un peu d'armagnac.