Bienvenue chez Les petits plats du Prince, dans mon petit monde de recettes de Grand-mère, de cuisine du monde, de trucs antigaspi et de conserves.
Voici une recette de Grand-mère que je tiens de ma maman qui elle même l'avait apprise de ma Grand-mère : le vin cuit réalisé avec les feuilles des arbres fruitiers ! Elles le préparaient à la fin du printemps et à l'été avec les feuilles du cerisier,.
Ingrédients (10 personnes): 1 génoise, Caramel beurre salé : 150 g de sucre, 20 cl de crème, 50 g de beurre salé, Ganache chocolat noir : 150g de chocolat noir, 20 cl de crème, Mousse confiture de lait : 1 boite de 370g de lait concentré sucré, 40 cl.
Du blanc d’œuf, du sucre, quelques gouttes de colorant alimentaire, il ne vous faudra rien d'autre pour confectionner ces jolies meringues qui se croqueront telles quelles, ou égayeront vos desserts.
La tarte amandine est un must de l'été : une pâte feuilletée, de la crème, des oeufs, des amandes.
Cette année j'ai décidé de changer la garniture de ma galette des Rois de l’Épiphanie : à la place de la traditionnelle frangipane, j'ai préféré préparer un mélange crème d'amande et crème de marrons, puis parsemer des brisures de marrons glacés.
La bonne tarte aux pommes de notre enfance, avec une couche épaisse de compote de pommes maison, des lamelles de pommes caramélisées et un voile de gelée de pomme.
Pour le dessert du jour j'ai donc été cueillir quelques feuilles de verveine citronnelle et quelques fraises que j'ai associées à du kiwi.
Au moment des fêtes j'aime proposer de petites friandises, et ces orangettes faites maison sont tellement meilleures que celles que vous achèterez dans le commerce.
Bonjour tout le monde ! Dessert du week end passé ! Je vous l'ai sûrement déjà dit, je raffole des framboises, et si elles sont fraîches, je peux en faire une orgie :) Voici donc la tarte aux framboises que j'ai préparé ce week end.
En cette période d’Épiphanie, on hésite entre la galette feuilletée et le gâteau des Rois brioché.
Encore quelques prunes violettes de type quetsches dans le jardin.
L'automne est arrivé, et avec lui la ronde des courges, potirons et autres citrouilles ! L'automne, c'est aussi la couleur orange : le soleil couchant, les feuilles des arbres avant leur chute .
La liqueur 44 est une liqueur traditionnelle à l'orange, que l'on remet depuis peu au goût du jour.
Envie d'un dessert aux pommes gourmand ? J'ai ce qu'il vous faut ! Un dessert très frais, avec des pommes caramélisées comme pour une tatin, le tout disposé en couronne et cachant une mousse onctueuse au dulce de leche, cette confiture de lait de notre.
Gelée de fleurs de chèvrefeuille (honeysuckle en anglais).
Puisque le prunier à mirabelles est généreux encore cette année, j'en profite pour réaliser quelques yaourts maison, natures, que j'aromatise avec une compote de prunes dorées.
Le mojito tout le monde connaît : du rhum, du citron, du sucre de canne, de la menthe et de l'eau gazeuse.
La confiture de prunes est l'une des plus simples à réussir ! C'est celle que je préconise pour les débutants, car vous n'aurez besoin de rien d'autre que de fruits et de sucre en poudre normal, pas besoin de pectine, la prune en contenant suffisamment.
Les mûres sauvages, j'adore : fruit du roncier, son goût est incomparable, elle est indispensable pour les gelées , mais pour les tartes je prends la cultivée.