Bienvenue chez Les petits plats du Prince, dans mon petit monde de recettes de Grand-mère, de cuisine du monde, de trucs antigaspi et de conserves.
Deux textures de desserts au chocolat pour un seul gâteau : si çà ce n'est pas de la gourmandise ! Un gâteau très simple à réaliser, qui sera à coup sûr apprécié des fondus de chocolat : un moelleux au chocolat basique, surmonté d'une onctueuse mousse.
Tout le monde connaît la Poire Belle-Hélène, ce dessert composé de poires pochées dans un sirop, nappée de chocolat chaud et accompagnée de glace à la vanille… Pour le dessert du week-end on va faire un petit peu plus simple, et se contenter de poires.
La poire est l'un des fruits qui font leur apparition en ce moment : le fruit du poirier est juteux, sucré.
Lorsque j'étais étudiante, j'ai exercé pendant quelques temps en boulangerie pâtisserie pour me faire quelques sous.
La pintade fait partie des volatiles que j'associe spontanément à la cuisine d'automne et qui rappelle le gibier : en Afrique elle est chassée car elle vit à l'état sauvage et j'avais pris plaisir à la photographier en Afrique du Sud.
Classée dans les viandes blanches, le lapin a tout pour plaire dans le cadre d'une alimentation équilibrée.
Le figuier est l'arbre du soleil : il gèle très rapidement en dessous de -10° C et ne fructifie vraiment abondamment qu'à l'abri du froid.
Le figuier est l'arbre du soleil : il gèle très rapidement en dessous de -10° C et ne fructifie vraiment abondamment qu'à l'abri du froid.
J'ai pour habitude de préparer quelques pots de fruits au sirop pour avoir un peu de variété en hiver quand les agrumes, les pommes et les bananes deviendront un peu monotones.
Une tarte rustique, qu'est ce que c'est ? En fait c'est la tarte devenue tendance par son extrême simplicité : une pâte maison ou non, des fruits, un peu de sucre.
Quand il fait aussi chaud qu'aujourd'hui où on a frôlé les 28°C cet après midi, pas envie de manger des trucs trop lourds.
Quand l'été tire doucement à sa fin, (ou comme cette année quand il n'a jamais vraiment fait son apparition…), les petits matins sont frais, et les après midis sont ensoleillées.
Saviez-vous que l'on peut préparer des réserves de cakes aux fruits ou au chocolat en les cuisant en bocaux, puis en les stérilisant ? Je vous ai déjà proposé sur le blog le cake au citron, le cake au carambar, et le cake aux fruits confits .
Cette année est une année à prunes ! J'en avais vaguement une idée lorsque j'ai récolté les prunes sauvages sur les arbres qui croulaient littéralement sous le poids des fruits il y a un mois, mais aujourd'hui ce sont les pruniers de mon jardin qui sont.
Le gâteau invisible n'est pas un mirage : il est au contraire très visible sur la toile, avec ses jolies tranches bien découpées qui font ressortir les lamelles de fruits.
La pannacotta littéralement "crème cuite" est un célèbre dessert d'Italie de la région du Piémont, qui se prépare habituellement avec de la crème et du lait et de la gélatine.
Tout le monde connaît la crème brûlée, ce dessert composé de jaunes d'œuf, de sucre, de lait et de crème.
Suite de ma petite récoltes de poires sauvages ! J'ai découvert il y a quelques jours un petit poirier sauvage qui portait fièrement de jolies poires en format miniature.
De retour de ma promenade matinale, je suis rentrée avec mon panier bien rempli ! Outre les petites prunes sauvages qui m'ont permis de réaliser une délicieuse confiture, je suis tombée cette fois-ci sur un poirier sauvage .